La Diplomatie russe a publié une liste de ressortissants américains jugés hostiles, en réponse à des mesures similaires prises par Washington. Le président et son Secrétaire d'Etat sont concernés, mais aussi des artistes et hommes d'affaires.
Joe Biden, Mark Zuckerberg, Morgan Freeman… : la diplomatie russe a publié le 21 mai une liste de 963 personnalités américaines interdites d’entrée en Russie, en réponse à des sanctions similaires prises par Washington depuis le déclenchement de l’offensive en Ukraine.
Le ministère russe des Affaires étrangères a rendu public ce document sur son site internet. Il comprend essentiellement des responsables gouvernementaux, des parlementaires, mais aussi des membres de la société civile. Moscou avait déjà annoncé ces sanctions contre nombre des personnalités présentes dans la liste, notamment le président américain Joe Biden, son secrétaire d’Etat Antony Blinken, le chef du Pentagone Lloyd Austin, ou encore le PDG de Meta Mark Zuckerberg.
Morgan Freeman sanctionné pour son complotisme anti-russe
La liste comprend également l’acteur hollywoodien Morgan Freeman, qui n’avait pas été sanctionné publiquement jusqu’à présent. La diplomatie russe accuse l’artiste octogénaire d’avoir enregistré en 2017 une vidéo où il affirmait que la Russie menait un «complot» contre les Etats-Unis.
«Les contre-sanctions russes sont nécessaires et visent à contraindre le pouvoir américain en place, qui essaye d’imposer au reste de la planète un “ordre mondial” néocolonial […] à changer sa position et à reconnaître de nouvelles réalités géopolitiques», a indiqué le 21 mai le ministère russe des Affaires étrangères.
Il assure que Moscou reste ouvert à un «dialogue honnête» et distingue le peuple américain des autorités «incitant à la russophobie».
Depuis l’offensive en Ukraine, la diplomatie russe a privé d’entrée en Russie des centaines de personnalités anglo-saxonnes. Le 21 mai, elle a annoncé avoir pris cette mesure contre 26 Canadiens supplémentaires, notamment Sophie Trudeau, l’épouse du Premier ministre canadien.
La Russie ferme le bureau du média canadien CBC en réponse à l’interdiction de diffusion de RT