Cinq drones ukrainiens ont été neutralisés ce 4 juillet près de Moscou et dans sa région. La Russie a dénoncé un «acte terroriste» du régime de Kiev qui a perturbé le fonctionnement d'un aéroport international.
«Ce matin, on a empêché une tentative du régime de Kiev de commettre un acte terroriste avec cinq drones» visant des sites dans la région de Moscou et à Novaïa Moskva, a annoncé le ministère russe de la Défense dans un communiqué. Quatre drones ont été détruits par la défense antiaérienne près de la capitale et le cinquième a été neutralisé par des «moyens de guerre électronique», avant de s’écraser dans la région de Moscou, a poursuivi l’armée russe.
L’attaque n’a fait ni victimes ni dégâts, a souligné le ministère. «Toutes les attaques ont été repoussées par la défense antiaérienne, tous les drones détectés ont été neutralisés», s’est félicité sur Telegram le maire de Moscou, Sergueï Sobianine.
Selon les services de secours cités par l’agence de presse publique RIA Novosti, l’un des drones a été neutralisé près de Koubinka, ville située à une quarantaine de kilomètres de l’aéroport international de Vnoukovo, dont le fonctionnement a été perturbé pendant trois heures en raison de l’attaque.
Vnoukovo, où plusieurs vols ont été redirigés vers d’autres aéroports dans la matinée, a «repris son travail», selon l’Agence russe de transport aérien (Rosaviatsia).
«C’est un nouvel acte terroriste»
Selon l’agence officielle TASS, la défense antiaérienne russe a également abattu un drone dans la région de Kalouga, au sud-ouest de Moscou.
Après l’attaque, la diplomatie russe a dénoncé un «acte terroriste» de Kiev. «Une tentative du régime de Kiev d’attaquer une zone où sont situés des sites d’infrastructure civile, y compris un aéroport qui accueille, à propos, des vols internationaux, c’est un nouvel acte terroriste», a déclaré sur Telegram la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova.
Moscou et sa région, situées à plus de 500 km de la frontière ukrainienne, n’ont été que rarement visées par des attaques de drone depuis le début de l’offensive en Ukraine en février 2022, même si ce type d’attaque s’est multiplié ailleurs en Russie. Début mai, deux drones avaient visé le Kremlin à Moscou, et d’autres appareils avaient touché des immeubles de la capitale russe à la fin du même mois.
Les forces ukrainiennes ont lancé début juin une opération d’envergure destinée à reprendre les territoires occupés par la Russie, mais les gains restent pour le moment limités du fait d’une puissante défense russe et, selon le commandement ukrainien, d’un manque d’aviation et de munitions d’artillerie.
Le conflit en Ukraine et ses conséquences: les dernières informations