Israël a annoncé la normalisation des relations diplomatiques avec la Turquie, après une décennie de turbulences qui avaient mené au rappel de leurs ambassadeurs. Ankara a toutefois assuré qu'elle «n'abandonnerait pas la cause palestinienne».
Israël a annoncé le 17 août le rétablissement total des relations diplomatiques avec la Turquie et le retour des ambassadeurs dans les deux pays.
«Il a été décidé d’élever le niveau des liens entre les deux pays à des relations diplomatiques pleines et entières et de renvoyer les ambassadeurs et les consuls généraux dans les deux pays», a annoncé dans un communiqué le Premier ministre israélien Yaïr Lapid. «Le rétablissement des relations avec la Turquie est un atout important pour la stabilité régionale et une nouvelle économique très importante pour les citoyens d’Israël», a-t-il ajouté.
Les relations bilatérales entre Israël et Ankara s’étaient tendues en 2010 avec l’affaire du Mavi Marmara, lorsque des forces israéliennes avaient lancé un assaut meurtrier sur ce navire turc tentant d’acheminer de l’aide à la bande de Gaza, enclave palestinienne sous blocus israélien. Les deux pays avaient ensuite rappelé leurs ambassadeurs en 2018 après la mort de manifestants palestiniens à Gaza.
Ankara assure qu’elle «continuera de défendre» la cause palestinienne
Israël et la Turquie ont récemment salué un tournant dans leurs relations, avec notamment la visite du président Isaac Herzog en mars en Turquie, la première d’un chef d’Etat israélien depuis 2007 dans ce pays. Le chef de la diplomatie turque Mevlüt Cavusoglu avait pour sa part effectué fin mai une rare visite à Jérusalem dans le cadre de ce dégel diplomatique.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan, fervent défenseur de la cause palestinienne, a souvent et durement critiqué les politiques israéliennes envers les Palestiniens. A Ankara, le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlüt Cavusoglu, a précisé dans la foulée que la Turquie «n’abandonnerait pas la cause palestinienne».
Nous continuerons de défendre les droits des Palestiniens, de Jérusalem et de Gaza
«Nous continuerons de défendre les droits des Palestiniens, de Jérusalem et de Gaza», a poursuivi le chef de la diplomatie turque lors d’une conférence de presse. «Il est important que nos messages [sur la question palestinienne] soient transmis directement par l’intermédiaire de l’ambassadeur», a encore précisé Mevlüt Cavusoglu, confirmant la nomination prochaine d’un ambassadeur turc à Tel Aviv.
Abbas provoque la controverse en accusant Israël d’avoir commis « 50 holocaustes» en Palestine