Pays partenaire de l'Organisation de coopération de Shangaï (OCS), la Turquie souhaiterait en devenir un membre à part entière a annoncé son président Recep Tayyip Erdogan, présent lors de du dernier sommet organisé en Ouzbékistan.
A l’issue du sommet de l’Organisation de coopération de Shangaï (OCS) qui s’est tenu les 15 et 16 septembre à Samarcande en Ouzbékistan, Recep Tayyip Erdogan a exprimé la volonté de son pays, partenaire de l’organisation, d’en devenir un membre à part entière comme le rapporte l’agence Tass.
Pour rappel, l’organisation, dont les membres sont la Chine, la Russie, l’Inde, le Pakistan et les ex-républiques soviétiques d’Asie centrale, a été créée en 2001 comme un outil de coopération politique, économique et sécuritaire concurrent des organisations occidentales. L’Iran alors membre observateur a signé lors du sommet un mémorandum d’adhésion à l’organisation.
«Maintenant, nous allons poursuivre le processus en réalisant les étapes de ce travail. C’est notre objectif», a-t-il déclaré lorsqu’on lui a demandé si la Turquie envisageait de rejoindre l’organisation.
Le président turc a ajouté que la question serait «à l’ordre du jour des discussions en Inde, qui présidera l’OCS dans la période à venir». «Avec cette initiative, nos relations avec les pays [membres de l’OCS] seront élevées à un niveau complètement différent», a-t-il souligné.
Plus de 20 ans après sa création, l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) bénéficie d’une superficie géographique considérable et d’un poids démographique phénoménal représentant près de la moitié de la population mondiale. L’organisation constitue aussi une puissance économique forte d’importantes ressources énergétiques.
Poutine rencontre Erdogan en marge du sommet de l’OCS