Selon l'ambassade des Etats-Unis en France, à l'issue du second tour, «des rassemblements spontanés dans les villes de toute la France après 20h pourraient devenir violents». Elle invite ainsi ses ressortissants à faire preuve de prudence.
Le Figaro rapporte que l’ambassade des Etats-Unis en France a averti le 22 avril les ressortissants américains sur le territoire que des émeutes pourraient avoir lieu à l’issue du second tour de l’élection présidentielle.
«Des rassemblements spontanés dans les villes de toute la France après 20h pourraient devenir violents», écrit-elle. Des appels à manifester, quelle que soit l’issue du scrutin, ont en effet fleuri sur les réseaux sociaux entre les deux tours.
Demonstration Alert / French Elections: On Sunday April 24, spontaneous gatherings in cities throughout France after 8pm could potentially turn violent. Other protests expected over the weekend with potential for riots. Avoid protest areas. For details -> https://t.co/ZyuCASaTTXpic.twitter.com/bjRlr3hqjh
— U.S. Embassy France (@USEmbassyFrance) April 22, 2022
A titre d’exemple, l’ambassade énumère deux manifestations ce 24 avril : l’une dans le centre de Paris prévue à 20h. L’autre à Rennes au niveau de la place Saint-Anne.
Le Figaro précise qu’une note précédente avait été émise par la représentation américaine le 20 avril, avertissant contre le risque de «terrorisme» et les «troubles à l’ordre civil».
Le deuxième tour de l’élection présidentielle oppose pour la deuxième fois Emmanuel Macron à Marine Le Pen ce 24 avril. À midi le taux de participation s’élevait à 26,41% soit deux points de moins qu’en 2017, légèrement en hausse par rapport à la participation du premier tour. Ce taux était de 30,66% en 2012, 34,11% en 2007 et 26,19 en 2002.
Second tour de la présidentielle : les Outre-mer et les Français de l’étranger aux urnes