L'ancienne ministre socialiste de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem doit prendre début juillet la présidence de France terre d'asile, mastodonte de l'accueil et de l'accompagnement des réfugiés, a annoncé l'association auprès de l'AFP.
France terre d’asile a annoncé à l’AFP le 23 juin que Najat Vallaud-Belkacem allait devenir sa prochaine présidente. L’arrivée de l’ex-ministre socialiste de l’Education nationale au sein de l’association opératrice de l’Etat spécialisée dans le soutien aux demandeurs d’asile sera officialisée le samedi 2 juillet, lors de la prochaine assemblée générale.
«Le conseil d’administration du 18 juin a décidé à l’unanimité de la proposer à la tête de France terre d’asile», a fait savoir la directrice générale de l’organisme, Delphine Rouilleault. L’ancienne ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche sous François Hollande succèdera au conseiller d’Etat Thierry Le Roy, dont le second mandat arrive à échéance.
Son poste ne sera «pas opérationnel», souligne-t-on, et Najat Vallaud-Belkacem va par ailleurs conserver la direction générale de One, une ONG qui lutte notamment contre l’extrême pauvreté.
Ancienne ministre des Droits des femmes, puis de la Ville, de la Jeunesse et des Sports dans le gouvernement de Manuel Valls, la femme politique va «apporter ses compétences et ses connaissances» à France terre d’asile, se félicite Delphine Rouilleault.
Le 20 juin, à l’occasion de la journée mondiale des réfugiés, Najat Vallaud-Belkacem a fait part sur Twitter de son «soutien pour les combattants de la liberté et de la dignité de l’être humain».
Un campement de plus de 300 migrants évacué dans le nord-est de Paris