Deux drones ont été neutralisés le 24 juillet à l'aube au-dessus de la capitale russe, et 14 autres dans la péninsule de Crimée.
«Une tentative du régime de Kiev de mener une attaque au moyen de deux drones contre des infrastructures sur le territoire de la ville de Moscou a été déjouée», a rapporté le ministère russe de la Défense le 24 juillet au matin, précisant avoir neutralisé les appareils par des «moyens de guerre électronique» et qualifiant l’attaque de «terroriste».
Selon l’agence TASS, des fragments de drone sont tombés sur Komsomolsky Prospekt, près du ministère russe de la Défense, un axe important de la capitale. Un autre drone a chuté près du centre d’affaires de la rue Likhatcheva. On peut voir des dégâts au sommet d’un grand bâtiment.
Le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, a déclaré que les frappes de drones avaient touché des bâtiments «non résidentiels» vers 4 heures du matin, l’explosion brisant plusieurs fenêtres.
La Crimée elle aussi visée
Une attaque de 14 drones a aussi eu lieu en Crimée. L’armée russe a revendiqué les avoir «supprimés par la guerre électronique». «Onze sont écrasés en mer Noire et trois autres sont tombés en Crimée », a-t-elle ajouté.
Aucune victime n’est à déplorer mais le gouverneur de Crimée Sergueï Axionov a rapporté avoir décidé «d’évacuer la population des villages voisins dans un rayon de 5 km du lieu d’urgence du district de Dzhankoy vers des centres d’hébergement temporaires».
La région de Moscou n’avait pas été la cible de drones depuis près de trois semaines. L’attaque intervient après que Kiev a promis des représailles aux frappes russes sur Odessa, elles-mêmes intervenues à la suite d’attaques ukrainiennes visant la Crimée, dont le pont.
Crimée : des milliers de personnes évacuées suite à un sinistre revendiqué par Kiev