International

L’Autorité palestinienne et le Hamas se rencontrent à Ankara

Recep Tayyip Erdogan a organisé une rencontre entre le Hamas et l'Autorité palestinienne à Ankara. Les deux factions doivent ensuite se réunir au Caire à la fin du mois. Benjamin Netanyahou devrait également se rendre prochainement en Turquie.

Malgré leurs divergences politiques, idéologiques et militaires, le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et le chef du bureau politique du Hamas Ismaïl Haniyeh se sont réunis à Ankara sous l’égide du président turc Recep Tayyip Erdogan.

«Nous sommes prêts à nous asseoir et à discuter de toutes les questions avec n’importe laquelle des factions et personnalités palestiniennes», a déclaré Moussa Abu Marzouk, haut responsable du Hamas, à l’agence de presse Safa«Le Hamas pense qu’un dialogue constructif est le meilleur moyen de résoudre tous les problèmes nationaux», a-t-il ajouté.

Cette rencontre, qui s’est déroulée dans la nuit du 25 juillet, vise à rapprocher les points de vue entre les deux parties avant la réunion à la fin du mois des secrétaires généraux des différentes factions palestiniennes au Caire.

Après le Hamas, Netanyahou bientôt en Turquie

Moussa Abu Marzouk a également précisé que l’important pour le mouvement gazaoui était la libération des prisonniers du Hamas dans les prisons palestiniennes. En effet, le groupe islamiste reproche régulièrement à l’Autorité palestinienne de trahir en traitant avec l’Etat hébreu sur des questions sécuritaires. Un conflit armé a même opposé les deux factions entre 2006 et 2007.

L’Algérie, pays soutenant la cause palestinienne, joue également un rôle important dans la réconciliation des différents partis. Les deux leaders palestiniens avaient été réunis à Alger, en juillet 2022, sous l’égide du président Abdelmadjid Tebboune.

Malgré la présence du Hamas et de l’Autorité palestinienne à Ankara, le président Erdogan a également renoué officiellement avec Israël en août dernier. Les deux pays entretiennent de bonnes relations sur les questions énergétiques et sécuritaires. D’ailleurs, une visite de Benjamin Netanyahou avait été annoncé pour le 28 juillet, avant d’être ajournée à cause de son intervention cardiaque.

En tournée dans le Golfe, Erdogan vend des drones à l’Arabie saoudite

Source

Leave a Reply

Back to top button