L'Azerbaïdjan accuse l'Iran d'être responsable de l'attaque de son ambassade à Téhéran qui a fait un mort. Bakou a annoncé l'évacuation de ses diplomates. Les autorités iraniennes condamnent cette attaque et évoquent des «motifs personnels».
L’Azerbaïdjan a accusé le 27 janvier l’Iran d’être responsable de l’attaque de son ambassade à Téhéran qui a fait un mort, la qualifiant de «terroriste», et a annoncé l’évacuation de son personnel diplomatique de la capitale iranienne.
«Toute la responsabilité de l’attaque repose sur l’Iran», a estimé le porte-parole du ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères Ayxan Hacizada à la presse, affirmant qu’une récente campagne anti-azerbaïdjanaise dans la presse iranienne avait «encouragé l’attaque».
Le personnel de l’ambassade est «en train d’être évacué d’Iran», a-t-il indiqué ensuite à la chaîne de télévision turque TRT Haber TV.
Téhéran condamne l’attaque
Pour sa part, le président azerbaïdjanais Ilham Aliev a déclaré sur Twitter : «Je condamne fermement l’attaque terroriste contre l’ambassade d’Azerbaïdjan en Iran.»
Dans un communiqué, la diplomatie azerbaïdjanaise avait fait savoir plus tôt qu’un «homme armé d’une Kalachnikov» avait tué «le chef de la garde de la mission diplomatique».
Deux autres gardiens de l’ambassade ont été blessés et se trouvent dans un «état satisfaisant», selon la même source.
Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères Nasser Kanani a fermement condamné dans un communiqué «l’attaque armée […] qui a malheureusement entraîné la mort d’une personne».
«D’après l’enquête préliminaire, il s’agit de «motifs personnels»», a déclaré Nasser Kanani.
Selon la police iranienne, l’agresseur a été immédiatement interpellé et a évoqué «des problèmes personnels et familiaux» lors de l’enquête préliminaire.
Le ministre israélien de la Défense en Azerbaïdjan, l’Etat hébreu aux côtés de Bakou face à Erevan