Le château du Roi soleil a été une nouvelle fois évacué le 22 octobre. Un suspect avait déjà été interpellé le 20 octobre.
«Pour des raisons de sécurité, le château de Versailles évacue les visiteurs et procèdera à la réouverture dès que les vérifications auront été menées», a fait savoir la direction le 22 octobre vers midi.
⚠️🇫🇷 22/10 12h10 Pour des raisons de sécurité, le château de Versailles évacue les visiteurs et procèdera à la réouverture dès que les vérifications auront été menées. Nous vous remercions de votre compréhension. pic.twitter.com/6w6ykC499l
— Château de Versailles (@CVersailles) October 22, 2023
Il s’agit de la septième évacuation en huit jours. Selon Le Figaro citant une source policière, un signalement a été rapporté sur le site du gouvernement moncommissariat.fr. La veille, le château avait également été évacué, encore pour une alerte à la bombe. Celle-ci a été levée après deux heures. Des équipes cynophiles du RAID et l’unité d’élite de la police nationale sont intervenues. 10 000 visiteurs ont été évacués.
Un homme de 37 ans avait déjà été interpellé le 20 octobre. Soupçonné d’être l’auteur d’une des fausses alertes, il a été déféré le 21 octobre, selon France Bleu Paris. Le juge des libertés et des détentions a décidé de le remettre en liberté, mais il devrait être jugé lundi 23 octobre. «Le trône de Louis XIV va sauter. À plus. Faites évacuer», aurait-il déclaré lors de son appel selon une source proche du dossier citée par France Info.
Depuis le conflit à Gaza, et plus particulièrement depuis l’assassinat de l’enseignant Dominique Bernard à Arras, les alertes à la bombe se multiplient en France. Des établissements scolaires, des musées et de nombreux aéroports sont touchés.
France : 18 nouvelles alertes à la bombe dans les aéroports, dix d’entre eux évacués