France

Le communiste Fabien Roussel chahuté lors de la Fête de l’Humanité

Le secrétaire général du Parti communiste a été vivement pris à partie lors de la Fête de l'Humanité. Son débat avec Edouard Philippe a été interrompu, Sandrine Rousseau l'a tancé puis il a été conspué par le public.

Un paradoxe ? L’édition 2023 de la Fête de l’Huma, grand rassemblement de rentrée des gauches, a été particulièrement rude pour le secrétaire général du Parti communiste Fabien Roussel, largement pris à partie lors d’un événement qui était pourtant organisé par le journal historiquement très proche du PCF. 

Un «débat présidentiel» interrompu

Des dizaines de milliers de personnes ont afflué à la «base 217», dans l’Essonne, du 15 au 17 septembre. «Retrouvons ce goût du débat», c’est avec ces mots que le secrétaire général du Parti communiste Fabien Roussel a accueilli le 17 septembre Edouard Philippe. Une manière de tenter de désamorcer les critiques le ciblant pour avoir invité l’ancien Premier ministre d’Emmanuel Macron.

Mais leur échange a été interrompu par un militant associatif de gauche, Ritchy Thibault, venu dénoncer l’ancien chef de l’exécutif qui a «sévi pendant les Gilets jaunes», l’accusant de les avoir «éborgnés». Sa vigoureuse interpellation par le personnel de sécurité a été dénoncée par le député insoumis Aymeric Caron, qui a regretté une «image désastreuse».

Sandrine Rousseau ne veut pas de steak

La veille, lors d’une intervention le 16 septembre, la députée Sandrine Rousseau s’en était, elle, prise directement à Fabien Roussel, affirmant : «Non, Fabien, tu ne gagneras pas avec un steak.» Une référence aux petits affrontements médiatiques entre ces deux personnalités, Sandrine Rousseau ayant dénoncé la consommation de viande à travers le barbecue en août 2022 comme étant un «symbole de virilité». Ce à quoi le chef de file des communistes avait rétorqué : «On mange de la viande en fonction de ce qu’on a dans son porte-monnaie, pas dans son slip.»

Une passe d’armes qui a donc repris le 16 septembre à la Fête de l’Huma, Sandrine Rousseau s’attaquant cette fois plus particulièrement aux divisions dont son homologue communiste serait la cause. Ainsi a-t-elle fustigé : «Lorsque l’un d’entre nous, quel qu’il soit, décide d’une stratégie tout seul, alors c’est tout le château qui s’effondre.»

Une fête sous le signe de la désunion

Attaqué par Sandrine Rousseau et largement critiqué par La France insoumise, le secrétaire général du PCF a aussi été conspué par le public qui assistait au concert du rappeur controversé Médine, lequel a repris le slogan «Non, Roussel n’est pas un camarade !».*

Depuis le succès des législatives de 2022, la coalition des gauches Nupes peine à trouver un second souffle. La France insoumise a ainsi regretté de ne pas avoir pu nouer d’alliances pour les sénatoriales et les différentes composantes de la gauche devraient partir séparées pour les élections européennes de 2024.

«Je pisse sur les souverainistes» : à l’aube du second tour, le rappeur Médine fait polémique

Source

Leave a Reply

Back to top button