Différentes informations circulent sur l'état de santé du leader du Hamas Yahya Sinwar. Selon un média saoudien, il serait en Égypte avec des otages israéliens. Une information démentie par I24, qui a indiqué que le chef du mouvement islamiste souffrirait d'une pneumonie et que l'organisation de Gaza chercherait une alternative.
Mais où est donc passé le cerveau de l’attaque du 7 octobre ? Depuis plusieurs semaines, Yahya Sinwar n’a plus été aperçu sur les écrans. Selon différentes sources, le leader du Hamas à Gaza serait en fuite, atteint de pneumonie, et le mouvement islamiste gazaoui chercherait une alternative pour le remplacer.
Selon un article du site saoudien Elaph, datant du 19 février et se basant sur une source sécuritaire israélienne, le chef du Hamas aurait fui en Égypte via les tunnels reliant la bande de Gaza au territoire égyptien, par Rafah. Yahya Sinwar aurait emprunté ce chemin pour atteindre le Sinaï avec plusieurs otages israéliens, toujours selon la même source. Des informations contredites par le média israélien I24, citant Tsahal.
Le Hamas dément les propos de Gallant sur l’alternative à Sinwar
D’après le site israélien le 21 février, le leader du mouvement islamiste aurait souffert d’une «pneumonie», maladie ayant expliqué son absence pendant quelques semaines. Durant celle-ci, la direction du Hamas aurait cherché un remplaçant à Yahya Sinwar.
Le gouvernement israélien a aussi avancé cette hypothèse. «Le Hamas cherche un remplaçant à Yahya Sinwar», avait déclaré le 18 février le ministre de la Défense Yoav Gallant, en précisant qu’«à Gaza, il n’y a personne à qui parler sur le terrain et les dirigeants étrangers recherchent un leadership interne. Il y a un appel d’offres pour savoir qui gérera Gaza après la guerre», rapporte le média I24.
Des affirmations qui ont été démenties par le mouvement islamiste lui-même. Citant un communiqué du Hamas, la chaîne Al Jazeera rapportait le 19 février que les propos de Yoav Gallant «sont des paroles vides de sens et une guerre psychologique ouverte». L’organisation de Gaza stipule que «les tentatives de l’occupation de fabriquer des informations sur les dirigeants du mouvement et le Moudjahid [combattant] Sinwar sont ridicules et visent à remonter le moral de leur armée».
Le 5 février dernier le ministre israélien de la Défense avait également affirmé que Yahya Sinwar était «en fuite», précisant que l’homme était «occupé par sa survie personnelle». Il avait martelé que le leader du Hamas allait de «cachette en cachette», ajoutant qu’il était «incapable de communiquer avec son entourage».
Chasse à l’homme : le dirigeant du Hamas Sinwar «va de cachette en cachette», selon Gallant