Le Service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie a affirmé ce 6 juillet avoir empêché une attaque terroriste dans la région de Tioumen, en Sibérie occidentale.
Un individu suspecté de terrorisme et son engin explosif neutralisés à Tioumen
Le FSB a déclaré avoir mis fin «aux activités de partisans de l’idéologie nationaliste», dans la région de Tioumen (Sibérie occidentale). Selon le service de sécurité, ces derniers seraient des citoyens russes ayant «agi sur les instructions de représentants de groupes paramilitaires ukrainiens» et qui auraient préparé «un crime à caractère terroriste dans la région».
Un des suspects a «opposé une résistance armée» lors de l’arrestation, poursuit le FSB, indiquant l’avoir «neutralisé par des tirs de riposte». «Sur le lieu de l’affrontement, un pistolet-mitrailleur chargé a été trouvé, ainsi qu’un engin explosif improvisé prêt à l’emploi», a de surcroît précisé l’agence, qui a fait sauter l’appareil.
Des poursuites judiciaires ont été engagées pour préparation d’un acte terroriste, possession illégale d’armes à feu et d’un engin explosif, et tentative d’attentat sur un agent des forces de l’ordre, toujours selon la même source.
Depuis le début de l’offensive russe en Ukraine, le FSB affirme régulièrement déjouer des plans ukrainiens d’espionnages, de sabotages, d’attentats et d’assassinats, tant dans les régions russes où Kiev revendique toujours sa souveraineté que dans le reste de la Russie.
Tentative d’assassinat contre le gouverneur de Crimée : le Kremlin salue un «vrai combattant»