Nadine Dorries, secrétaire d'Etat britannique en charge des Sports, a réclamé une «enquête officielle» sur le déroulé des évènements «profondément inquiétants» survenus au Stade de France en marge de la finale de la Ligue des champions de football.
La secrétaire d’Etat britannique en charge de la Culture et des Sports, Nadine Dorries, a demandé le 29 mai à l’UEFA une «enquête officielle» sur les causes des incidents qui ont entouré la finale de la Ligue des champions entre Liverpool et le Real Madrid organisée à Saint-Denis le 28 mai.
«Les images et les récits de supporters de Liverpool et des médias sur leur entrée au Stade de France, hier soir, sont profondément inquiétants», a estimé la secrétaire d’Etat dans une déclaration. «Des milliers de détenteurs de billets ont voyagé en temps et en heure pour soutenir leur équipe dans le plus grand match de la saison», a-t-elle ajouté. Elle fait référence aux premières déclarations de l’UEFA qui avait justifié le report du coup d’envoi d’une demi-heure par «l’arrivée tardive» de certains supporters.
«Je demande instamment à l’UEFA de lancer une enquête officielle pour savoir ce qui s’est mal passé et pourquoi, en coopération avec le personnel du stade, la police française, la fédération française de football, la police du Merseyside [la région de Liverpool] et le Liverpool FC», a-t-elle ajouté.
«Il est dans l’intérêt de tous ceux qui sont impliqués de comprendre ce qui s’est passé et de tirer des leçons de ces évènements», a-t-elle encore conclu.
De nombreux témoignages de journalistes sur place avaient fait état très tôt de problèmes d’organisation créant un énorme retard dans l’entrée des supporters anglais dans les tribunes.
Le gouvernement français avait, lui, évoqué des «milliers de “supporters” britanniques, sans billet ou avec de faux billets [qui] ont forcé les entrées», alors que les forces de l’ordre ont fait un usage important de gaz lacrymogène aux abords de l’enceinte.
Des supporters de Liverpool ont attribué les tentatives d’intrusion à des jeunes gens vivant près du stade, assurant aussi avoir été victimes de vols et d’agressions après le match.
«Honte», «incompétence», «faillite» : L’organisation de la finale de la Champions League critiquée