Varsovie a annoncé l'expulsion de 45 diplomates russes après que les services de contre-espionnage polonais, ABW, ont fait savoir qu'ils les soupçonnaient d'espionnage. Le Kremlin a fait savoir que ce genre d’actions ne pouvait rester sans réponse.
«La Pologne a expulsé 45 espions russes se faisant passer pour des diplomates. Avec une cohérence et une détermination totales, nous démantelons les agents des services secrets russes dans notre pays», a écrit sur les réseaux sociaux le ministre polonais de l’Intérieur et de l’Administration, Mariusz Kaminski, coordonnateur des services secrets depuis novembre 2015.
Polska wydala 45 rosyjskich szpiegów udających dyplomatów. Z pełną konsekwencją i determinacją rozbijamy agenturę rosyjskich służb specjalnych w naszym kraju.
— Mariusz Kamiński (@Kaminski_M_) March 23, 2022
«L’agence de sécurité interne a dressé une liste de 45 personnes travaillant en Pologne sous couvert d’activités diplomatiques […] qui mènent de fait une activité d’espionnage dirigée contre la Pologne», avait déclaré à la presse, plus tôt dans la journée, Stanislaw Zaryn, porte-parole d’ABW, ici cité par l’AFP.
«Les services spéciaux polonais ont demandé au ministère des Affaires étrangères d’expulser 45 diplomates russes», avait de son côté expliqué Reuters selon qui un porte-parole du gouvernement polonais a déclaré que l’ambassadeur de Russie à Varsovie avait été convoqué au ministère des Affaires étrangères et que les décisions sur les mesures à prendre seraient annoncées après la réunion.
Dans le cadre d’une conférence de presse donnée le jour-même, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a expliqué avoir vu la nouvelle dans les médias. «Si ces messages correspondent à la réalité, c’est la poursuite de la chute libre de tous les aspects de nos relations. Ce genre d’actions ne resteront évidemment pas sans réponse», a-t-il commenté.
La France et la Pologne souhaitent accélérer le gel et la confiscation d’actifs et de biens russes