Une vidéo publiée par le Hamas le 30 octobre montre trois otages israéliennes, dont l'une d'elles prend vivement à partie Benjamin Netanyahou. Elle lui reproche son impéritie et exige leur libération immédiate.
Le Hamas palestinien a publié ce 30 octobre une vidéo de trois femmes présentées comme des otages détenues dans la bande de Gaza. Sur cette vidéo de 76 secondes intitulée «un certain nombre de détenus sionistes adressent un message à (Benjamin) Netanyahou et son gouvernement», l’une d’elles s’en prend au Premier ministre de manière virulente: «Bibi Netanyahou, voilà 23 jours que nous sommes prisonnières du Hamas (…) nous savons qu’il y a eu hier une conférence de presse avec les familles des otages, il y aurait dû y avoir un cessez-le-feu, vous auriez dû nous libérer», a-t-elle exigé.
«Au lieu de cela, nous nous trouvons au milieu de votre chaos politique, sécuritaire et militaire, à cause du grand n’importe quoi que vous avez provoqué le 7 octobre, car il n’y avait aucune troupe sur place, personne n’est venu, personne ne nous a entendus», accuse-t-elle.
Et d’ajouter : «Vous nous tuez, vous voulez tous nous tuer, il n’y a pas assez d’Israéliens qui sont morts, pensez-vous, (…) libérez-nous tous maintenant !»
Nouvelle vidéo d’otages du Hamas qui donne la chair de poule. La femme otage s’en prend directement à Netanyahou et l’accuse d’être responsable de tout:
“Shalom Bibi Nétanyahou. Hier il y a eu une conférence de presse avec les familles des otages. Vous auriez du proclamer un… https://t.co/w7UVLBhGEX
— Kamil Abderrahman (@kamilabderrahmn) October 30, 2023
«Propagande» et «manipulation», selon les dirigeants israéliens
Le Premier ministre israélien a jugé que ces images étaient de la «propagande psychologique cruelle». Selon son cabinet, ces femmes auraient été identifiées comme étant Danielle Aloni, Rimon Kirsht et Yelena Trupanob. Les collaborateurs de Netanyahou soupçonnent que «les propos qu’elles ont tenus dans la vidéo ont très certainement été dictés par le groupe terroriste qui les retient en captivité à Gaza».
Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, avait estimé, quant à lui, le 29 octobre que le Hamas s’adonnait à de la «manipulation psychologique», alors que le groupe armé exigeait la libération de tous les prisonniers palestiniens en échange des otages israéliens.
Selon le dernier bilan des autorités israéliennes, au moins 239 otages enlevés par des commandos du Hamas lors de l’attaque menée sur le sol israélien le 7 octobre seraient retenus dans la bande de Gaza. Cette attaque d’une ampleur inédite a déclenché une guerre qui a déjà fait des milliers de morts. Le 29 octobre, Netanyahou avait reproché aux responsables de la sécurité israélienne, dans un post sur X, d’avoir sous-estimé la menace terroriste du Hamas, avant de se raviser et de supprimer cette publication.
Gaza : le Hamas cherche huit otages russo-israéliens pour les libérer