Le Hezbollah a abattu un drone israélien au-dessus du territoire libanais, une première en un an et demi. Israël et le Liban sont encore en état de guerre mais se sont mis d'accord pour reconnaître leurs frontières maritimes en octobre dernier.
Pour la première fois depuis le 30 septembre 2021, le Parti de Dieu a abattu un drone israélien en territoire libanais. Dans un communiqué, le Hezbollah a annoncé que la «résistance» avait abattu un drone israélien ayant pénétré dans l’espace aérien libanais, plus précisément dans le secteur du village frontalier de Zebqine.
Une reconnaissance des frontières mais pas de normalisation
De son côté, Tsahal a confirmé qu’un drone était tombé «il y a peu de temps en territoire libanais lors d’une activité de routine», sans préciser le type d’appareil abattu.
En juillet dernier, le mouvement chiite d’Hassan Nasrallah avait envoyé trois drones au-dessus du champ gazier de Karish en mer Méditerranée. Ils avaient été abattus par les défenses israéliennes.
Depuis octobre dernier, le Liban et Israël se sont mis d’accord sur le tracé de leurs frontières maritimes. Sans être un traité de normalisation, le Hezbollah avait donné son aval au gouvernement de Michel Aoun pour cet accord. Cette reconnaissance de facto change la donne géopolitique entre les deux ennemis. Le Liban et Israël sont toujours en état de guerre mais, aujourd’hui, ils sont obligés de collaborer bon gré mal gré pour extraire du gaz offshore.
Une situation d’autant plus paradoxale que le Parti de Dieu et Israël sont toujours officiellement en conflit ouvert depuis les années 1980. Les deux entités se sont opposées lors de la guerre de juillet 2006. De surcroît, depuis le conflit en Syrie, l’aviation de Tsahal cible des convois d’armes iraniennes à destination du mouvement chiite libanais.
Mois des fiertés au Liban : le Hezbollah s’insurge contre la structure morale qui «s’effondre»