Le porte-parole du Kremlin a justifié le gel des comptes bancaires de l'ambassade finlandaise en représailles aux actions «inamicales» de la Finlande.
Helsinki a annoncé le 17 mai le gel des comptes bancaires de son ambassade et d’un consulat en Russie. Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, a confirmé ce 18 mai au matin que la Fédération de Russie avait pris ces mesures de représailles en réponse à «l’action inamicale» de la Finlande. «Ce n’est pas une initiative de la part de la Russie», a-t-il précisé.
«Nous réagissons à la situation créée par les autorités de plusieurs pays de l’Occident collectif, y compris, malheureusement, la Finlande», a rapporté Dmitri Peskov. Sont ainsi visés l’ambassade finlandaise à Moscou et le consulat de Saint-Pétersbourg.
Le principe de réciprocité prévaudra davantage dans nos relations
«Nous disons toujours que nous ne pouvons pas laisser sans réponse les actions hostiles et nous ne les laisserons pas sans réponse», a ajouté le porte-parole du Kremlin. «Le principe de réciprocité, le principe d’une réponse adéquate aux mesures hostiles prévaudra davantage dans nos relations», a-t-il prévenu.
La Finlande, pays voisin de la Russie, a intégré l’OTAN début avril. Une décision vue par le Kremlin comme «une atteinte à la sécurité et aux intérêts nationaux» russes, en rupture avec la politique de neutralité traditionnelle d’Helsinki.
L’émissaire de Pékin débute une tournée diplomatique à Kiev, l’Occident reste sceptique