Des salariés du Louvre opposés à la réforme des retraites ont bloqué l'entrée du musée dans la matinée du 27 mars. Plusieurs d'entre eux ont fait irruption dans l'enceinte du célèbre joyau culturel parisien.
Dans la matinée du 27 mars, le musée du Louvre a été bloqué par des salariés opposés à la réforme des retraites.
Des protestataires ont fait irruption dans les couloirs du musée pour signifier leur rejet de cette réforme très décriée, adoptée le 20 mars après le recours au 49.3 par le Premier ministre et le rejet de deux motions de censure à l’Assemblée nationale.
Le musée du Louvre bloqué! ✊✊ pic.twitter.com/OieGHhTbe6
— Sud éducation 95 (@sudeducation95) March 27, 2023
«La Cgt-Culture, la Cgt Spectacle, l’Union fédérale des syndicats de l’Etat-Cgt, la Cgt Livre et l’Union départementale Cgt de Paris participent à cette action avec les personnels du Louvre en grève», a annoncé un communiqué.
Portes closes
«En raison d’un mouvement social interprofessionnel, le musée du Louvre n’est pas en mesure d’être ouvert en ce début de matinée», a annoncé de son côté sur twitter l’emblématique centre culturel parisien.
⚠️ En raison d'un mouvement social interprofessionnel, le musée du #Louvre n’est pas en mesure d’être ouvert en ce début de matinée.
Nous vous remercions de votre compréhension. pic.twitter.com/1VZkKkd47a
— Musée du Louvre (@MuseeLouvre) March 27, 2023
«La Joconde aussi, elle est en grève», a ironisé dans un tweet la CGT de la Bibliothèque nationale de France (BnF).
Le Louvre comme énormément de lieux et bâtiments culturels sont très mobilisés depuis le début contre ce projet de contre-reforme ! La Joconde aussi : elle est en grève ! #Greve27mars#greve28mars#ReformeDesRetraites#Louvre#LouvreEnGrevepic.twitter.com/8BJ6F8B6r8
— CGT BnF (@CgtBnf) March 27, 2023
En raison du mouvement social, le 23 mars dernier plusieurs lieux culturels de la capitale et des environs avaient été fermés aux touristes.
Manifestations en France : RSF dénonce les agissements des forces de l’ordre contre les journalistes