Un cadre de l'ONU a fait savoir à la presse que des frappes israéliennes menées en juin dernier sur l'aéroport de Damas avaient empêché les Nations Unies d'acheminer de l'aide humanitaire sur place, pendant près de deux semaines.
La commission d’enquête de l’ONU sur la Syrie a fait savoir ce 14 septembre que le raid mené le 10 juin par l’armée israélienne sur l’aéroport international de Damas, avait empêché pendant environ deux semaines les Nations unies d’acheminer par avion de l’aide humanitaire aux Syriens dans le besoin.
Citée par l’agence Reuters, la commissaire onusienne Lynn Welchman a déclaré que les frappes israéliennes en question avaient entraîné «des dommages considérables aux infrastructures» et avaient provoqué la fermeture de l’aéroport pendant près de deux semaines, «entraîn[ant] la suspension des livraisons d’aide humanitaire de l’ONU». «C’est extrêmement grave», a-t-elle ajouté.
Le raid israélien du 10 juin avait en effet endommagé des bâtiments de l’aéroport international de la capitale syrienne ainsi que les deux pistes du complexe. L’agence syrienne Sana avait fait état également d’un civil blessé.
De nombreuses frappes israéliennes en Syrie
Comme l’avait rapporté l’AFP à l’époque, Israël commente très rarement ses raids en Syrie, mais reconnaît y avoir mené des centaines de frappes aériennes depuis le début de la guerre chez son voisin en 2011. Par ses opérations dans le pays, l’armée israélienne cherche en effet à nuire à l’Iran, son ennemi juré, qu’elle accuse d’étendre son influence aux frontières de l’Etat hébreu. Et pour cause, avec le Hezbollah pro-iranien, autre bête noire d’Israël, l’Iran aide militairement le gouvernement syrien.
Les déclarations de Lynn Welchman surviennent une semaine après d’autres frappes israéliennes en Syrie, cette fois dirigées sur l’aéroport d’Alep. Selon les informations rapportées par le site émirati The National, l’aviation de Tsahal a frappé plus de 1 000 fois le territoire syrien ces trois dernières années.
En multipliant ses frappes contre la Syrie, Israël entend mettre la pression sur le président syrien Bachar el-Assad afin qu’il prenne ses distances avec son allié iranien.
En bombardant la Syrie, Israël veut contraindre Bachar el-Assad à prendre ses distances avec l’Iran