Dénonçant un «assaut criminel» de la monnaie étasunienne, le président vénézuélien Nicolas Maduro a annoncé que des mesures seraient prises pour défendre le «taux officiel» du bolivar, après une dépréciation de la monnaie nationale.
Le Venezuela a annoncé ce 10 décembre des mesures pour défendre sa monnaie, le bolivar, qui a perdu 17% de sa valeur face au dollar la semaine dernière.
«Face à l’assaut du dollar criminel, j’ai ordonné à l’équipe économique de prendre des mesures pour défendre le taux officiel, pour un commerce sain qui respecte les droits du peuple», a publié le président vénézuélien Nicolas Maduro sur Twitter.
Frente al ataque del dólar criminal, ordené al equipo económico tomar medidas en defensa de la Tasa Oficial, por un comercio sano que respete los derechos del pueblo. Garantizaremos unas navidades felices venciendo las mafias mayameras. ¡Nadie detendrá el crecimiento económico!
— Nicolás Maduro (@NicolasMaduro) December 10, 2022
La semaine dernière, la valeur du dollar est passée de 11,69 à 14,12 bolivars, soit une dépréciation de 17,20% de la monnaie du Venezuela, une tendance de fond depuis octobre 2021.
Selon plusieurs analystes économiques, les milliards de dollars injectés par l’Etat dans le marché des changes pour maintenir les taux ont entretenu l’instabilité du bolivar.
Le gouvernement, pour sa part, voit dans la dépréciation du bolivar une «offensive» ayant pour but de freiner la croissance du pays.
La vice-présidente du pays, Delcy Rodriguez, a déclaré le 9 décembre que la croissance du PIB vénézuélien était à deux chiffres, sans pour autant les révéler.
Crise énergétique : Maduro invite les entreprises françaises à venir extraire du pétrole et du gaz