Actualité

Législatives : les partis macronistes LREM, Modem et Horizons unis sous la bannière Ensemble

Trois partis macronistes vont se réunir pour les législatives dans un même mouvement, se répartissant les circonscriptions. La République en marche se rebaptise et devient Renaissance. Plusieurs ministres ont déjà annoncé se lancer dans la bataille.

Une conférence de presse a officialisé le 5 mai l’alliance entre trois partis macronistes, en vue des législatives du mois de juin : La République en marche (LREM), Modem et Horizons. Les trois seront regroupés sous la même bannière, intitulée Ensemble.

Valls investi par LREM pour les élections législatives


Valls investi par LREM pour les élections législatives

«Nous sommes ensemble parce que nous ne sommes pas identiques» dans cette majorité présidentielle, a expliqué l’ancien Premier ministre et fondateur d’Horizons Edouard Philippe. Dans la même veine, pour François Bayrou (Modem) cette confédération centriste permettra de «faire vivre la diversité des courants dans un ensemble unitaire»soulignant qu’il n’y aura qu’«une candidature et une seule» de la majorité macroniste dans chacune des circonscriptions.

Selon plusieurs sources, Horizons a obtenu 58 candidats pour les législatives, le Modem de François Bayrou en aurait entre 101 et 110 et La République en marche environ 400. 

Le chef de file LREM a en outre précisé que le parti qu’il représente allait changer de nom pour devenir Renaissance. Stanislas Guerini estime qu’il s’agit d’un «parti populaire qui a vocation à être ouvert, pour toujours faire le choix des Lumières contre l’obscurantisme». Renaissance était le nom de la liste macroniste aux élections européennes de 2019. Elle avait terminé en deuxième position derrière le Rassemblement national.

Gérald Darmanin et Elisabeth Borne en campagne

Des premières déclarations de candidatures et non-candidatures ont été dans la foulée annoncées. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a ainsi affirmé lors d’une conférence de presse à Bousbecque (Nord) sa candidature dans la dixième circonscription du Nord où Emmanuel Macron était arrivé en tête avec 57,2% des voix au deuxième tour de la présidentielle et qui comprend une partie de la ville de Tourcoing, dont il a été maire.

Valls investi par LREM pour les élections législatives


Valls investi par LREM pour les élections législatives

La potentielle candidate Les Républicains (LR) dans la circonscription, Claudine Hue, présente lors de la conférence de presse, a annoncé qu’elle allait finalement «soutenir» le ministre de l’Intérieur, issu de la droite.

Elisabeth Borne (ministre du Travail) sera pour sa part candidate dans la circonscription de Vire-Evrecy dans le Calvados «le berceau de [sa] famille». «Si le président me renouvelait sa confiance et que je sois de nouveau au gouvernement, alors ce serait le suppléant, Freddy Sertin (Horizons), qui siégerait à l’Assemblée», a déclaré à La Manche Libre celle dont le nom circule pour remplacer Jean Castex à Matignon.

Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a quant à lui annoncé à Evreux qu’il ne se représenterait pas aux législatives des 12 et 19 juin. Même choix pour le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti qui ne sera pas candidat dans le Nord.




Réforme des retraites : François Bayrou favorable à laisser les Français trancher par référendum


Source

Leave a Reply

Back to top button