International

L’enregistrement du journal d’opposition russe Novaïa Gazeta révoqué sur décision de justice

Le journal Novaïa Gazeta, qui avait déjà suspendu ses activités en Russie, a vu son certificat d’enregistrement invalidé par la justice, faute d'avoir mis à jour ses statuts comme l'exige la législation russe. Sa direction entend faire appel.

Le tribunal du district de Basmanny de Moscou a révoqué, le 5 septembre, le certificat d’enregistrement de la version imprimée de la Novaïa Gazeta. Ce journal d’opposition, créé en 1993, s’était fait connaître pour ses enquêtes visant la corruption en Russie.

L’invalidation de l’enregistrement du journal a été prononcée par la juge Olga Lipkina, à la demande de l’agence fédérale Roskomnadzor, chargée de superviser les communications et les technologies de l’information en Russie. L’agence soutenait que le journal avait changé de responsable en 2006, et manqué de fournir les statuts de la rédaction dans les délais fixés par la législation russe sur les médias de masse.    

L’avocat de la défense a plaidé qu’une modification des documents fondateurs ne pouvait pas, en vertu de la loi, constituer un motif de révocation d’une licence, rapporte l’agence de presse RIA Novosti. «Même s’il y a eu des violations», celles-ci seraient prescrites, a-t-il avancé, puisque vieilles de douze ans. Nadejda Proussenkova, attachée de presse du rédacteur en chef de Novaïa Gazeta, a déclaré que le journal ferait appel de la décision. «Il ne s’agit pas de la licence, mais du certificat d’enregistrement de l’édition imprimée de Novaïa Gazeta temporairement reconnu comme invalide. Nous allons faire appel», a-t-elle ainsi précisé.

«Aujourd’hui, ils ont tué le journal. Ils ont volé 30 ans de leur vie à ses employés. Ils ont privé ses lecteurs du droit à l’information», a dénoncé la rédaction dans un communiqué rapporté par l’AFP, assurant toutefois que «l’esprit de liberté» de Novaïa Gazeta continuerait d’exister.

Novaïa Gazeta avait déjà suspendu son fonctionnement en mars 2022, craignant les conséquences pour sa rédaction de la loi punissant de 15 ans de prison la publication d’information mensongère sur le conflit en Ukraine. Roskomnadzor avait adressé un avertissement au journal. En effet, ce dernier avait mentionné une organisation en omettant de préciser, comme l’exige la loi russe, que celle-ci était classée «agent de l’étranger» par les autorités fédérales.

En avril 2022, le journal Novaïa Gazeta Europe a été créé en Lettonie. Le journal compte des soutiens en Occident. En 2019, son rédacteur en chef Dmitry Mouratov s’était vu décerner le prix Nobel de la paix.  

La gazette a par ailleurs assuré de son soutien l’ex-journaliste Ivan Safronov, 32 ans. Arrêté en 2020, celui-ci a été reconnu coupable de «haute trahison» et condamné à 22 ans de «colonie pénitentiaire à régime sévère» le 5 septembre par le tribunal de Moscou pour avoir transmis des informations sur les opérations militaires russes en Syrie, et des éléments sur les livraisons d’armes de Moscou en Afrique aux services de renseignement tchèques, qui auraient ensuite été transmis aux Etats-Unis selon le FSB. Ce que Safronov dément formellement.




L’ex-journaliste Ivan Safronov condamné à 22 ans de prison pour trahison


Source

Leave a Reply

Back to top button