Les rebelles yéménites ont affirmé avoir ciblé un nouveau navire commercial, le «MSC United», mais aussi le territoire israélien. Le commandement central américain au Moyen-Orient a de son côté indiqué avoir intercepté des drones et missiles tirés par les Houthis.
Les Houthis ne semblent toujours pas craindre la force maritime internationale pilotée par Washington en mer Rouge. Les rebelles yéménites ont revendiqué plusieurs attaques, ciblant un nouveau cargo ainsi que le territoire israélien avec des drones.
Dans une allocution publiée sur la plateforme X (ex-Twitter) dans la soirée du 26 décembre, le porte-parole du mouvement houthi Yahya Saree a détaillé les dernières opérations du groupe armé yéménite. Il a indiqué que les forces navales avaient «mené une opération de ciblage contre un navire commercial “MSC United” avec des missiles navals appropriés», tout en précisant que cette attaque avait eu lieu après des messages d’avertissements à l’équipe du cargo, battant pavillon du Liberia.
Les Houthis ciblent le territoire israélien
Le porte-parole des Houthis a également déclaré que le mouvement avait «mené une opération militaire avec un certain nombre de drones contre des cibles militaires dans la région d’Umm al-Rashrash [Eilat] et d’autres zones de Palestine occupée». Yahya Saree a fait part des intentions de l’organisation de continuer ses opérations en mer Rouge «jusqu’à l’entrée de la nourriture et des médicaments nécessaires à la bande de Gaza».
Le commandement central américain au Moyen-Orient (Centcom) a indiqué le 26 décembre que «l’USS Laboon (DDG 58) et le F/A-18 Super Hornets du groupe aéronaval d’Eisenhower» avaient intercepté «12 drones d’attaque unidirectionnels, trois missiles balistiques antinavires et deux missiles de croisière d’attaque terrestre dans le sud de la mer Rouge», tout en affirmant que les attaques menées par les Houthis n’avaient fait aucun dégât ni blessé.
Depuis le 18 décembre, Washington a annoncé la création de la force maritime en mer Rouge «Prosperity Guardian», rassemblant en principe 20 pays. Cette coalition vise notamment à lutter contre les attaques menées par les Houthis en mer Rouge et ainsi à sécuriser cette route maritime internationale. De nombreux alliés occidentaux ont toutefois refusé d’y participer ou d’y envoyer des navires de guerre.
Les attaques de cargos en mer Rouge continuent, la coalition souhaitée par Washington en échec