La frappe ukrainienne du 22 septembre sur le siège de la flotte russe de la mer Noire en Crimée a été «mise en œuvre à la demande des services de renseignement américain et britannique» et coordonnée avec eux, a accusé la diplomatie russe.
«Il n’y a pas le moindre doute que l’attaque a été planifiée à l’avance avec l’utilisation de moyens de renseignements occidentaux, d’équipement satellite de l’OTAN, d’avions de reconnaissance, et qu’elle a été mise en œuvre à la demande des services de renseignement américain et britannique et en étroite coordination avec eux», a affirmé la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, ce 27 septembre, évoquant la frappe du quartier-général de la flotte russe en mer Noire du 22 septembre.
Ce jour-là, deux missiles ont frappé le bâtiment de la marine russe à Sébastopol en Crimée. L’armée russe a rapporté avoir abattu cinq missiles, mais le QG a toutefois été gravement endommagé. La Défense russe a indiqué qu’un militaire était porté disparu.
L’armée ukrainienne a quant à elle revendiqué avoir tué une trentaine d’officiers dans la frappe, parmi lesquels se trouvait le commandant de la flotte russe en mer Noire, l’amiral Sokolov, qui est toutefois apparu le 26 septembre dans une vidéo du ministère russe de la Défense.
L’amiral de la flotte russe en mer Noire présent lors d’une réunion, en dépit des rumeurs de sa mort