Les inondations en Libye ont fait des milliers de morts et 10 000 disparus, a indiqué ce 12 septembre la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, en lançant un appel à l'aide d'urgence.
«Nous n’avons pas de chiffres définitifs» du nombre de morts en Libye pour le moment, a déclaré ce 12 septembre un responsable de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), Tamer Ramadan, lors du point de presse régulier de l’ONU à Genève, soulignant que le nombre de disparus était «proche de 10 000».
La tempête Daniel a frappé l’est de la Libye le 10 septembre dans l’après-midi, notamment les villes côtières du Jabal al-Akhdar (nord-est) mais également Benghazi, où un couvre-feu a été décrété alors que les écoles ont été fermées. Les crues soudaines et dévastatrices ont également entraîné la mort de nombreux habitants et d’importantes destructions matérielles.
«Une calamité aux dimensions épiques»
Tamer Ramadan a dit espérer avoir dans la journée des informations plus précises sur le bilan. «Les besoins humanitaires dépassent largement les capacités du Croissant-Rouge libyen et même les capacités du gouvernement», a-t-il expliqué, en direct de Tunis.
«C’est la raison pour laquelle le gouvernement dans l’est a lancé un appel à l’aide internationale et nous allons nous aussi incessamment lancer un appel d’urgence», a-t-il insisté. Margaret Harris, une porte-parole de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a évoqué «une calamité aux dimensions épiques».
Source: AFP Derna, à l’est de la Libye.
«Des quartiers entiers de Derna ont disparu, et leurs habitants ont été emportés par les eaux après l’effondrement de deux barrages vieillissants, rendant la situation catastrophique et incontrôlable», a souligné pour sa part l’Organisation météorologique mondiale (OMM), une agence de l’ONU.
C’est dans cette ville qu’il y aurait eu «plus de 2 000 morts et de milliers de disparus», avait déclaré le 11 septembre le chef de l’exécutif dans l’est de la Libye, Oussama Hamad.
Le Centre météorologique national (CMN) avait émis des alertes précoces concernant cet événement météorologique extrême 72 heures avant son apparition et en avait informé toutes les autorités. C’est sur cette base que l’état d’urgence a été décrété dans l’est, a souligné l’OMM.
L’est de la Libye abrite les principaux champs et terminaux pétroliers. La Compagnie nationale de pétrole (NOC) a décrété «l’état d’alerte maximale» et «suspendu les vols» entre les sites de production, où l’activité a été drastiquement réduite.
Qualifiée par les experts de phénomène «extrême en termes de quantité d’eau tombée», la tempête Daniel avait déjà fait au moins 27 morts ces derniers jours en Grèce, en Turquie et en Bulgarie. Elle avait également causé d’importants dégâts matériels.
Grèce : le bilan s’alourdit après les inondations qui ont touché le centre du pays