International

Livraisons de bombes à sous-munitions : Pékin avertit Washington de graves risques humanitaires

La Chine a réagi à la décision du président Biden de livrer des armes à sous-munitions à l'Ukraine. Pour la porte-parole de la diplomatie chinoise, les parties doivent éviter une escalade.

«Le choix des Etats-Unis de livrer à l’Ukraine des bombes à fragmentation, interdites par de nombreux pays, est susceptible de créer de graves problèmes humanitaires dans la zone de conflit», a averti Mao Ning, la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères lors d’un point presse ce 10 juillet.

«La livraison irresponsable de bombes à fragmentation peut facilement occasionner des problèmes humanitaires», a-t-elle répondu à un journaliste de l’agence TASS qui lui demandait de réagir à la décision américaine.

Le président américain Joe Biden a approuvé le 7 juillet l’envoi d’une centaine de milliers d’armes à sous-munitions à l’Ukraine.

«Eviter une escalade des tensions»

«La Chine a noté que la décision américaine avait suscité des inquiétudes dans l’ensemble de la communauté internationale, de nombreux pays y ayant clairement exprimé leur opposition», a-t-elle ajouté. «Les parties en présence devraient se garder de jeter de l’huile sur le feu pour éviter une escalade des tensions», a souligné Mao Ning.

Washington livrera des armes à sous-munitions à Kiev : «Un aveu de faiblesse», selon Moscou

A l’annonce de cette décision de Washington, la Russie avait quant à elle estimé dans un communiqué du ministère de la Défense que «le transfert d’armes à sous-munitions [était] un geste de désespoir et un aveu de faiblesse dans le contexte de l’échec de la prétendue contre-offensive ukrainienne». En outre, toujours selon Moscou, ce choix rendrait Washington «complice» des morts de civils provoquées par cette arme controversée.

Les Nations unies ont indiqué que leur secrétaire général Antonio Guterres soutenait la Convention sur les bombes à fragmentation et était opposé à leur usage sur le champ de bataille.

Les armes à sous-munitions sont interdites dans de nombreux pays, notamment européens, signataires de la Convention d’Oslo de 2008, dont ni les Etats-Unis, l’Ukraine ou la Russie ne sont parties prenantes. Leur usage est très controversé car les charges qu’elles dispersent sont accusées de faire beaucoup de victimes civiles collatérales. Le président américain Joe Biden a assuré que la décision de livrer des bombes à sous-munitions à l’Ukraine avait été «très difficile», mais représentait «la bonne chose à faire».

Livraison d’armes à sous-munitions : le Cambodge met en garde Kiev

Source

Leave a Reply

Back to top button