Les 27 ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne sont tombés d'accord pour débloquer deux milliards d'euros afin de fournir des munitions à l'Ukraine. Le plan d'aide prévoit les fournitures pour le 31 mai prochain.
L’Union européenne a approuvé le 20 mars l’allocation de 2 milliards d’euros pour acheter et livrer des munitions d’artillerie à l’Ukraine, ont annoncé à l’AFP plusieurs sources diplomatiques européennes.
Les ministres des Affaires étrangères de l’UE ont approuvé un plan d’action en trois phases pour fournir aux forces ukrainiennes au moins un million d’obus de 155 mm et pour reconstituer les stocks stratégiques des pays de l’UE, dont certains sont proches de l’épuisement, selon les représentants de cinq délégations.
Un fond européen dédié à l’Ukraine
Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba, qui a participé en visio-conférence à la réunion de ses homologues de l’UE, a salué l’accord.
«Plus de munitions d’artillerie pour l’Ukraine aussi vite que possible. C’était l’objectif principal du Conseil des affaires étrangères de l’UE d’aujourd’hui», a-t-il souligné dans un message sur Twitter. Cet accord va «renforcer les capacités de l’Ukraine sur le champ de bataille», a-t-il commenté.
More artillery ammunition for Ukraine as fast as possible. This was the main focus of today’s EU Foreign Affairs Council. I anticipate the swift adoption of big decisions which will bolster Ukraine’s capabilities on the battlefield. pic.twitter.com/oQpIZDa3EJ
— Dmytro Kuleba (@DmytroKuleba) March 20, 2023
L’accord, qui sera soumis aux dirigeants de l’UE lors de leur sommet les 23 et 24 mars, répond à un appel lancé le 9 mars par le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Un milliard d’euros sera utilisé pour rembourser aux Etats membres les munitions prélevées sur leurs stocks, au prix de 1 000 à 1 300 euros l’obus, a-t-on précisé. Un obus vaut à ce jour 4 000 euros et les prix montent. L’accord prévoit les fournitures pour le 31 mai. Un second milliard sera utilisé pour des achats communs de munitions de 155 mm destinées à l’Ukraine. Les contrats sont prévus en septembre avec l’objectif de réduire à 6-8 mois les délais pour fournir et livrer.
Le troisième volet du plan vise à augmenter les capacités de production de la douzaine d’entreprises d’armement de l’UE pour «reconstituer les stocks des pays de l’UE et continuer à approvisionner les forces ukrainiennes».
Les 2 milliards d’euros seront tirés de la Facilité européenne pour la paix, un fonds intergouvernemental créée par les Etats hors du budget européen et utilisé depuis le début de la guerre pour les fournitures d’armes à l’Ukraine.
Un accord de principe est acquis pour allouer un nouveau financement de 3,5 milliards d’euros pour abonder la Facilité, ont précisé les diplomates.
Washington juge «inacceptable» un éventuel appel russo-chinois à un cessez-le-feu en Ukraine