Pour la diplomatie russe, le vote in extremis à Washington d’un budget n’incluant pas l’aide supplémentaire à l’Ukraine n’est nullement un signe de fléchissement du soutien américain à Kiev.
«[Les Etats-Unis] continueront à soutenir [l’Ukraine]», a estimé ce 2 octobre le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Ryabkov, répondant à une question de l’agence TASS.
Cette déclaration survient sur fond d’inquiétudes en Occident suite à l’accord, provisoire, trouvé le 30 septembre au Congrès des Etats-Unis pour prolonger le financement du gouvernement pour 45 jours. Adopté à une poignée d’heures de la paralysie de l’administration fédérale (le fameux «shutdown»), en cas d’absence d’entente des deux chambres sur une loi de finances, ce texte n’inclut pas une aide de 24 milliards de dollars demandée par la Maison Blanche.
«Il ne faut pas penser que cela va changer quoi que ce soit, c’est juste un spectacle pour le public, c’est du bavardage», a ajouté Sergueï Ryabkov. «Fondamentalement, l’accent mis par Washington sur le soutien de son client à Kiev ne change pas», a-t-il insisté.
«C’est un phénomène temporaire. Bien sûr, l’Amérique continuera d’être impliquée directement dans ce conflit», a également estimé le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov. «Cependant, nous avons déclaré à plusieurs reprises auparavant que, selon nos prévisions, la lassitude résultant de ce conflit, la lassitude due au parrainage complètement absurde du régime de Kiev augmenteraient dans différents pays, y compris aux États-Unis», a ajouté le porte-parole. «Cette lassitude entraînera une fragmentation de l’establishment politique et des contradictions croissantes», a-t-il poursuivi.
Les Européens continueront de soutenir Kiev, assure Borrell
«Je veux le dire à nos alliés, au peuple américain et au peuple d’Ukraine, vous pouvez compter sur notre soutien. Nous n’abandonnerons pas» l’Ukraine, a déclaré le 1er octobre Joe Biden, lors d’une allocution télévisée. «Je m’attends à ce que le président du Congrès respecte son engagement envers le peuple ukrainien et garantisse l’adoption du soutien nécessaire pour aider l’Ukraine en ce moment critique», avait le 30 septembre déclaré le locataire de la Maison Blanche dans un communiqué.
Un vote qui «a surpris» Bruxelles, a déclaré le 1er octobre Josep Borrell, regrettant «profondément la décision des Etats-Unis». «J’espère que cette décision ne sera pas définitive et que l’Ukraine continuera à bénéficier du soutien des Etats-Unis», a ajouté le chef de la diplomatie européenne. Celui-ci était aussi présent pour une réunion des ministres des affaires étrangères des 27 dans la capitale ukrainienne, le 2 octobre.
«Nous serons là pour longtemps», promet Colonna
Une rencontre à Kiev qui, selon la ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna, vise à montrer «que l’Ukraine fait partie de la famille européenne» et de «donner aussi à la Russie le message qu’elle ne doit pas compter sur notre lassitude». «Nous serons là pour longtemps», a-t-elle promis depuis la capitale ukrainienne.
«Le secrétaire Austin m’a assuré que le soutien de Etats-Unis à l’Ukraine se poursuivrait», a déclaré sur X, le 1er octobre, le ministre ukrainien de la Défense Roustem Oumerov. «Les guerriers ukrainiens continueront à bénéficier d’un soutien solide sur le champ de bataille», a-t-il poursuivi sur le réseau social américain, disant avoir eu un échange téléphonique avec le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin.
Josep Borrell : «Si nous ne soutenons pas l’Ukraine, elle tombera en quelques jours»