Le président français a annoncé ce 7 octobre la création d'un «fonds spécial» pour que l'Ukraine puisse «acheter directement auprès de nos industriels les matériels dont elle a le plus besoin pour soutenir son effort de guerre».
Emmanuel Macron a expliqué lors d’une conférence de presse le 7 octobre qu’un fonds européen de 100 millions d’euros allait être créé pour l’achat direct par Kiev de matériel militaire. L’objectif étant que l’Ukraine puisse «acheter directement auprès de nos industriels les matériels dont elle a le plus besoin pour soutenir son effort de guerre», a-t-il souligné.
«Nous allons doter ce fonds spécial de 100 millions d’euros pour commencer», ce qui permettra «de pouvoir travailler aussi avec la base industrielle de défense française», a ajouté le président français devant la presse à Prague l’issue d’une réunion de l’UE. Ces fonds financeront l’achat «d’armes défensives» comme celles déjà livrées par la France depuis le début de l’offensive russe en Ukraine en février, a poursuivi le chef de l’Etat.
Emmanuel Macron a rappelé que la «France a apporté un soutien militaire à l’Ukraine depuis le premier jour avec des systèmes antichars, anti-aériens, des armements individuels».
Les autorités russes, à de nombreuses reprises depuis le lancement de leur «opération militaire spéciale» en Ukraine en février dernier, ont mis en garde l’Occident contre une implication dans le conflit, notamment via l’envoi d’armements.
La France va encore livrer des Caesar à l’Ukraine
Le chef d’Etat a précisé que Paris travaillait avec «quelques partenaires européens sur des livraisons additionnelles de Caesar». Il a confirmé que la France envisageait de livrer six canons Caesar supplémentaires à l’Ukraine, prélevés sur une commande destinée au Danemark.
Paris a déjà livré 18 exemplaires de ce canon de 155 mm monté sur camion, amputant de près d’un quart le parc de l’armée de Terre française, mais également des blindés VAB, des missiles antichars Milan et des missiles anti-aériens Mistral.
«Il y a très clairement une volonté réaffirmée d’accompagner l’Ukraine dans ce moment de la guerre, de continuer à l’accompagner par notre soutien budgétaire, par la préparation de la reconstruction ou par notre soutien militaire», a souligné Emmanuel Macron.