Le 17 mai, des centaines de manifestants du mouvement Macht Frieden se sont rassemblés dans les rues de Munich pour exprimer leur désaccord avec la prolifération des armes.
Des manifestants ont défilé dans les rues de Munich le 17 mai pour protester contre l’envoi d’armes à l’Ukraine. Dans le cortège, on pouvait notamment voir les drapeaux de l’organisation Macht Frieden («Faire la paix») et des pancartes telles que «L’escalade vers la guerre nucléaire ?», «C’est sans armes que nous faisons la paix».
Manifestation pacifiste le 17 mai à Munich
«En Allemagne, nous avons besoin de pluralisme d’opinion et chacun doit pouvoir donner son avis sans crainte», a déploré l’un des manifestants.
Ces protestations interviennent après l’annonce le 13 mai par l’Allemagne d’un nouveau plan d’aide militaire à l’Ukraine de 2,7 milliards d’euros. Il s’ajoute aux 2,2 milliards d’euros qui lui ont déjà été alloués cette année, y compris sous la forme de livraisons d’armes létales et non létales provenant des stocks de la Bundeswehr.
Le 28 mars, le ministre allemand de la Défense confirmait que 18 des chars de combat Léopard 2 avaient été livrés à Kiev. Depuis le début de l’intervention russe en Ukraine, Berlin s’est impliqué fortement dans le conflit : militairement, les Allemands sont les quatrièmes plus gros contributeurs derrière les Américains et les Britanniques, selon le Kiel Institute.
Allemagne: tensions lors d’une manifestation contre la remise du prix Charlemagne à Zelensky (VIDEO)