Une manifestation pour l’accueil des cirques dans les villes de France a dégénéré ce 24 novembre dans la capitale française. Un policier a sorti son arme de service alors qu'un chauffeur d'un camion refusait de s'arrêter.
Une manifestation pour l’accueil des cirques dans les villes de France s’est déroulée ce 24 novembre à Paris. Selon les images de Clément Lanot, un policier de la BRAVM a brandi «son arme à feu en direction d’un conducteur qui a refusé de s’arrêter».
ALERTE – Un policier de la BRAVM sort son arme à feu en direction d’un conducteur qui refuse de s’arrêter.
La manifestation pour l’accueil des cirques dégénère à Paris. @CLPRESSFRhttps://t.co/Ft0OFPMnVTpic.twitter.com/qtcUeScFyj
— Clément Lanot (@ClementLanot) November 24, 2022
Après avoir interpellé l’individu pour un «refus d’obtempérer», des agents ont mis au sol celui-ci et l’ont menotté. Les faits se sont déroulés au niveau d’un barrage de police, situé cours de Vincennes (XIIe arrondissement de Paris).
Actu.fr informait la veille que cette «opération escargot géante sur le périphérique», s’élancerait de «la porte de Vincennes, jusqu’à la porte de Versailles». L’objectif était de rejoindre le salon des maires et présidents d’intercommunalités de France.
«Nous voulons clamer notre colère contre ces maires qui refusent l’accès au domaine public de nos cirques. Que ce soit Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux ou des petites villes… De plus en plus d’élus nous rejettent», déplorait pour le site internet un circassien en colère.
Selon certaines images diffusées sur les réseaux sociaux, la circulation sur le périphérique a été fortement perturbée par cette mobilisation.
Davaï : Ivan Deforge, dresseur d’animaux exotiques