Des milliers de personnes ont manifesté contre le gouvernement de Maia Sandu dans un contexte d'explosion des coûts de l'énergie et de réticence des autorités à négocier avec Moscou les prix du gaz. Des membres de l'opposition ont été interpellés.
Une nouvelle mobilisation d’ampleur s’est tenue dans la capitale moldave Chisinau le 30 octobre. Comme ils le font depuis le mois de juin, des milliers de manifestants sont descendus dans la rue pour demander la démission du gouvernement face à la hausse sans précédent des prix du gaz et d’autres ressources énergétiques ainsi que des denrées alimentaires, et plus généralement face à la détérioration des conditions de vie.
Réticentes à négocier les prix du gaz avec la Russie, les autorités sont désignées par les manifestants comme les principales responsables de cette explosion du coût du gaz. Les protestataires leur reprochent également les pressions politiques exercées sur l’opposition. Le gouvernement de Maia Sandu (régulièrement présentée comme «pro-européenne» par la presse) avait ainsi pris, peu avant le rassemblement, des mesures de restrictions sur les manifestations, comme le rapporte l’agence de presse russe Tass.
Des cadres de l’opposition arrêtés
Plusieurs dirigeants du parti d’opposition Sor – à l’origine du rassemblement avec le Parti communiste moldave – ont été interpellés par les forces de l’ordre dans le cortège.
Selon la police moldave citée par Tass, une quarantaine de personnes ont été arrêtées, soupçonnées de vouloir déstabiliser la situation à Chisinau. Parmi elles figurent des dirigeants politiques, comme Dinu Turcanu, membre de Sor et chef du district d’Orhei, son adjoint Viktor Pertu, le maire d’Orhei Pavel Verejanu et le président honoraire de Sor, Valery Klimenko, 69 ans.
L’arrestation de ce dernier a été filmée par des manifestants et des vidéos ont été publiées sur les réseaux sociaux, sur lesquelles on peut voir plusieurs policiers arracher brutalement Valery Klimenko à la foule et le traîner vers un fourgon de police. L’homme politique tente de résister aux policiers mais est rapidement maîtrisé.
WATCH: #BNNMoldova Reports.
A number of opposition politicians were taken into custody on Sunday in Moldova in the midst of massive demonstrations against high energy prices and the rising cost of living. #Moldova#protestpic.twitter.com/p0hQifZmPH
— Gurbaksh Singh Chahal (@gchahal) October 31, 2022
Un autre dirigeant politique, Sergey Burgudji, cherche alors à aider Valery Klimenko mais est repoussé par les agents de police, qui refusent de le laisser accompagner le président honoraire de Sor jusqu’au commissariat.
Valery Klimenko est également député local à Chisinau et président du «Congrès des communautés russes de la République de Moldavie», un mouvement civique qui se positionne comme le défenseur des intérêts de la population russe en Moldavie.
La Commission européenne recommande la Moldavie comme candidate à l’Union européenne