International

Moscou accusé de miner les ports de la mer Noire : Antonov dénonce une «falsification»

L’ambassadeur russe à Washington, Anatoli Antonov, a fermement rejeté les accusations américaines selon lesquelles la Russie projetterait des attaques contre des navires civils en mer Noire.

«Les tentatives de prêter à la Russie l’intention de soi-disant attaques sur des bateaux civils ne sont que pure falsification», a déclaré le 20 juillet l’ambassadeur russe à Washington Anatoli Antonov, dans des propos retranscrits sur la chaîne Telegram de l’ambassade.

Des cargos chargés de céréales ukrainiennes, à l'entrée du détroit du Bosphore, le 31 octobre 2022 (photo d'illustration).

Accord céréalier : «Pas une seule» des demandes russes n’a été prise en compte, dénonce Poutine

Le diplomate répondait à la question d’une journaliste sur les propos tenus la veille par Adam Hodge, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche. «Nous pensons qu’il s’agit d’un effort coordonné pour justifier toute attaque contre des navires civils en mer Noire et rejeter la responsabilité de ces attaques sur l’Ukraine», avait déclaré Adam Hodge dans un communiqué, assurant que les Etats-Unis disposaient d’informations selon lesquels les Russes auraient installé des mines sous-marines supplémentaires à l’approche des ports ukrainiens.

«Cela est totalement en contradiction avec notre ligne», a réagi Anatoli Antonov. «A la différence des autorités américaines, qui persistent à fermer les yeux sur les attaques terroristes de leurs protégés de Kiev, nous avons toujours été en première ligne pour combattre de tels crimes», a-t-il ajouté.

«Il est de notoriété publique que l’administration [américaine] ne craint pas de recourir aux plus basses provocations antirusses en matière de guerre informationnelle», a également déclaré l’ambassadeur, estimant «révélateur» que l’administration américaine «s’adonne à ce genre d’insinuations à la veille de forums internationaux majeurs». Une allusion au sommet Russie-Afrique prévu les 27 et 28 juillet à Saint-Pétersbourg ainsi qu’à celui des BRICS qui doit se tenir du 22 au 24 août à Johannesburg.

Escalade autour de l’accord céréalier

Le jour de ces déclarations américaines, le ministère russe de la Défense avait fait savoir que tous les navires naviguant dans les eaux de la mer Noire en partance des ports ukrainiens seraient désormais considérés comme des «transporteurs potentiels de marchandises militaires».

L’accord céréalier, signé en 2022 sous l’égide de la Turquie et de l’ONU, a cessé de fonctionner le 18 juillet. Outre le non-respect de la partie des accords la concernant, la Russie a régulièrement accusé l’Ukraine d’utiliser le corridor humanitaire à des fins militaires, notamment pour acheminer des armes ainsi que lancer des attaques en Crimée.

Jusqu’à présent, Moscou avait consenti à la prorogation, tous les 60 jours, de cet accord, malgré le non-respect du mémorandum Russie-ONU, qui prévoyait notamment la levée des sanctions visant les exportations russes d’aliments et d’engrais, la reconnexion de banques russes au système Swift, la reprise des approvisionnements en machines agricoles et pièces détachées, ainsi que la restauration du pipeline d’ammoniac Togliatti-Odessa.

Après l’expiration de l’accord, Vladimir Poutine a estimé le 19 juillet que la Russie avait fait preuve «de patience, de tolérance», rapportant avoir espéré que «ses partenaires étrangers finiraient par remplir pleinement leurs obligations et leurs accords». «En fait, personne n’allait le faire», a affirmé le chef d’Etat lors d’une réunion avec les membres du gouvernement.

Accord céréalier en mer Noire : Poutine accuse l’Occident de «chantage politique»

Source

Leave a Reply

Back to top button