En réponse à l'expulsion par Washington de 12 membres de la mission diplomatique russe auprès de l'ONU début mars, Moscou a, à son tour, déclarés plusieurs diplomates américains «persona non grata».
Dans un communiqué, le ministère russe des Affaires étrangères annonce que Moscou a décidé d’expulser des diplomates américains. Cette mesure s’inscrit en réponse à l’expulsion début mars par Washington de 12 membres de la mission diplomatique russe auprès de l’ONU accusés d’«espionnage».
«Le 23 mars, une note avec la liste des diplomates américains déclarés “persona non grata” a été remise au responsable de la mission diplomatique américaine qui a été convoqué au ministère russe des Affaires étrangères», précise le communiqué. «La partie américaine s’est vu notifier de manière ferme que tout acte hostile des Etats-Unis contre la Russie fera face à une riposte résolue et adéquate», ajoute le communiqué.
L’ambassadeur russe aux Etats-Unis, Anatoli Antonov, avait dénoncé une «démarche hostile» et ajouté que ces actes de l’administration américaine suscitaient auprès des autorités russes une «déception profonde et un rejet absolu».
«Les actes de Washington ne visent ni à apaiser la situation sur la scène internationale, ni à maintenir le niveau nécessaire à des relations bilatérales entre grandes puissances portant une responsabilité particulière pour la paix et la sécurité internationales», avait-il ajouté.
Moscou dénonce la «démarche hostile» américaine suite à l’expulsion des diplomates russes à l’ONU