Moscou et sa région ont été visées mardi à l'aube par une rare attaque de drones qui ont provoqué des dégâts « mineurs » sur des bâtiments dans la capitale russe sans faire de victimes, a indiqué les autorités.
«Ce matin, à l’aube, une attaque de drone a causé des dégâts mineurs à plusieurs bâtiments. Tous les services d’urgence de la ville sont sur place (…) Personne n’a été sérieusement blessé jusqu’à présent», a écrit le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, sur Telegram.
«huit drones» ont attaqué Moscou, et tous ont été neutralisés, a déclaré le ministère russe de la Défense, qui a accusé Kiev d’«attaque terroriste».
Le gouverneur de la région de Moscou, Andreï Vorobiov, a rapporté que plusieurs drones avaient été abattus à proximité de la capitale. «Ce matin, les habitants de certains districts de la région de Moscou pouvaient entendre le bruit des explosions, c’était notre système de défense antiaérienne», a écrit M. Vorobiov. «Plusieurs drones ont été abattus à l’approche de Moscou », a-t-il précisé, en appelant les habitants à «garder leur sang froid» et assurant que «tous les services de secours font leur travail».
Moscou et sa région, situées à plus de 1.000 km de l’Ukraine, n’ont été jusqu’à présent que très rarement visées par des attaques de drone depuis le début du conflit, même si ce type d’attaque s’est multiplié ailleurs en Russie.
Des immeubles résidentiels endommagés
Des images diffusées sur les réseaux sociaux ont montré des traces de fumées dans le ciel. Sur d’autres, on peut voir une fenêtre d’un immeuble brisée. Selon Sobianine, les autorités ont procédé à l’évacuation des habitants de deux immeubles résidentiels à Moscou, endommagés par les drones. Ils « pourront regagner leurs appartements dès que les services spéciaux auront fini leur travail », a précisé le maire de la capitale russe.
Cette attaque fait suite à celle de Kiev en Ukraine par des drones russes au cours de la nuit, qui a fait au moins un mort, selon le maire de la ville Vitali Klitschko.
Le 29 mai, des frappes russes en pleine journée avaient provoqué la panique dans la capitale ukrainienne, attaquée à de multiples reprises depuis le début du mois de mai. Début mai, deux drones avaient été abattus au-dessus du Kremlin.
«Et des Russes meurent» : le bureau de Zelensky aggrave les propos honteux d’un sénateur américain