Alors que le passage en force gouvernemental sur la réforme des retraites a donné lieu à de multiples rassemblements spontanés partout en France, le VIIIe arrondissement de Paris est momentanément visé par des interdictions de rassemblement.
Selon une information rapportée ce 18 mars par l’AFP, tout rassemblement sur les Champs-Elysées ainsi que sur la place de la Concorde à Paris est momentanément interdit en raison de risques de troubles à l’ordre et à la sécurité publique.
🇫🇷 Les rassemblements place de la Concorde et sur les Champs-Elysées ont été interdits par la préfecture de police de Paris, après deux soirées de manifestations émaillées d'incidents contre le recours au 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites #AFPpic.twitter.com/DhsA6avOo4
— Agence France-Presse (@afpfr) March 18, 2023
Et pour cause, le VIIIe arrondissement de la capitale a fait l’objet de débordements les deux soirs qui ont suivi l’annonce par le gouvernement du recours au 49.3 pour la réforme des retraites. Sur les deux jours consécutifs, les forces de l’ordre ont en effet procédé à pas moins de 278 interpellations dans le secteur, selon BFMTV.
«Les personnes qui tenteraient de s’y regrouper seront évincées et susceptibles de faire l’objet d’une verbalisation», a expliqué la préfecture de police.
Un 49.3 qui a mis le feu aux poudres
Le passage en force gouvernemental sur la réforme des retraites est à l’origine d’une vague d’indignation à l’échelle nationale qui s’est traduite ces deux derniers jours par la multiplication de rassemblements d’un bout à l’autre du territoire, amenant la Direction centrale de la sécurité publique, dont dépendent tous les commissariats de France, à diffuser une note en interne afin d’inciter les forces de l’ordre à «assurer une surveillance renforcée des bâtiments et des lieux publics sensibles».
Simultanément aux heurts constatés dans la capitale, Lyon a également fait l’objet de manifestations nocturnes à l’origine de débordements. Dans la nuit du 17 au 18 mars, 36 personnes ont été interpellées alors que la mairie du IVe arrondissement de la ville a été visé par un feu de poubelle et diverses dégradations sur le bâtiment.
Au moins 36 interpellations à Lyon où une mairie a été saccagée lors de débordements nocturnes