International

Mutinerie de la SMP Wagner : le FSB classe l’affaire

Le Service fédéral de sécurité de la fédération de Russie a annoncé ce 27 juin avoir mis fin à la procédure pénale contre la SMP Wagner.

Le département d’enquête du FSB a mis fin, ce 27 juin, à la procédure pénale pour insurrection armée visant la Société militaire privée Wagner : «Au cours de l’enquête pénale (…) sur l’insurrection armée, il a été établi que ses participants, le 24 juin, ont cessé les actions visant directement à commettre le crime», a expliqué le service de presse du bureau.

La direction du FSB avait ouvert un dossier pour rébellion armée le 24 juin, les forces de Wagner PMC s’étant emparées du quartier général du district militaire Sud dans la ville de Rostov-sur-le-Don. 

Cet arrêt avait déjà été annoncé par le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov le 24 juin au soir. Le président biélorusse Alexandre Loukachenko avait le même jour passé un accord avec Evguéni Prigojine pour stopper l’avancée des colonnes de Wagner à travers la Russie.

Le 26 juin, dans une allocution au peuple russe, Vladimir Poutine a remercié l’armée pour son patriotisme, condamnant le «chantage» des dirigeants de la SMP. Satisfait d’avoir évité un «bain de sang», il a ensuite salué les mérites au combat, dans le Donbass, des combattants de la SMP, les laissant libres de partir en Biélorussie ou de rejoindre les rangs de l’armée russe. 

Poutine propose aux soldats de la SMP Wagner de partir en Biélorussie ou de rejoindre l’armée

Source

Leave a Reply

Back to top button