Les Georgia Guidestones, mystérieux et controversé monument de granit censé préserver un message à l'humanité en cas de catastrophe, a été endommagé par une explosion, puis démoli dans la foulée pour raisons de sécurité.
Il était censé durer pour l’éternité, il aura tenu en fait une quarantaine d’années. Les Georgia Guidestones, imposants blocs de granits assemblés et orientés pour suivre la trajectoire du soleil, à l’instar du monument celte de Stonehenge, en Grande-Bretagne, et qui avaient pour but de préserver un message pour guider l’humanité vers un «âge de la raison», ont été partiellement détruites au cours d’une attaque à l’explosif dans la nuit du 6 juillet.
Les enquêteurs du GA Bureau of Investigation, agence de l’Etat de Géorgie, ont diffusé sur Twitter des images de vidéosurveillance montrant l’explosion qui a pulvérisé un pan du monument sur lesquels figurent dix commandements à l’humanité écrits dans huit langues, à savoir l’anglais, l’espagnol, le russe, le chinois, l’arabe, l’hébreu, le hindi et le swahili. Une autre séquence montre une voiture grise quitter les lieux. Aucun signalement de suspect potentiel n’a été diffusé.
(2/3) The videos show the explosion and a car leaving the scene shortly after the explosion. No one was injured. pic.twitter.com/8YNmEML9fW
— GA Bureau of Investigation (@GBI_GA) July 6, 2022
Très endommagé, le monument a ensuite été totalement démoli pour raisons de sécurité.
(3/3) For safety reasons, the structure has been completely demolished. pic.twitter.com/hrpqN2Sphr
— GA Bureau of Investigation (@GBI_GA) July 6, 2022
Ce mystérieux monument a été construit en 1980 sur un terrain privé et ses commanditaires ne se sont jamais déclarés publiquement. Une plaque sur le site les décrits comme «un petit groupe d’Américains qui recherchent l’âge de la raison». Il est devenu avec le temps une attraction touristique mais a fait l’objet de plusieurs controverses pour le contenu de son message.
Le premier commandement figurant sur les pierres préconisait de maintenir la population mondiale «en dessous de 500 millions d’individus en perpétuel équilibre avec la nature», soit un peu plus que la population actuelle des Etats-Unis. Le second commandement suggère de guider «la reproduction intelligemment en améliorant la forme physique et la diversité», ce qui a été perçu par ses détracteurs comme une apologie de l’eugénisme.
Lucas Léger
«10 ans de prison» : Donald Trump menace les manifestants qui s’en prennent aux statues