De premiers affrontements ont éclaté ce 25 mars entre manifestants et forces de l'ordre autour d'une réserve d'eau contestée en construction dans les Deux-Sèvres où des milliers de personnes se sont mobilisées malgré l'interdiction du rassemblement.
Mise à jour automatique
- samedi 25 mars 14h09 CET
De premiers affrontements ont éclaté entre manifestants et forces de l’ordre.
Un long cortège avait commencé à défiler en fin de matinée, composé d’au moins 6 000 personnes selon la préfecture, et d’environ 25 000 selon les organisateurs – le collectif d’associations «Bassines non merci», le mouvement écologiste des Soulèvements de la Terre et la Confédération paysanne.
- 14h06 CET
Plus de 3 000 forces de l’ordre ont été mobilisées : la nouvelle manifestation contre les «bassines», symbole des tensions autour de l’accès à l’eau, est placée sous haute sécurité dans les Deux-Sèvres.
Jusqu’à 10 000 personnes sont attendues par les autorités autour de Sainte-Soline, où l’un de ces réservoirs dédiés à l’irrigation agricole est en construction, cinq mois après un précédent rassemblement émaillé d’affrontements.
SUIVEZ EN DIRECT LA MOBILISATION D'AUJOURD'HUI
10 000 personnes sont déjà sur place, les convois massifs de 7 villes arrivent pour renforcer les cortèges…#SainteSoline#Mégabassinespic.twitter.com/Egnz2B5rAk— BassinesNonMerci (@BassinesNon) March 25, 2023
Découvrir plus
Deux-Sèvres : de nombreux blessés lors d’une manifestation sur le chantier d’une «bassine agricole»