France

Nice : le prélat de la cathédrale russe Saint-Nicolas menacé anonymement de mort

Une enquête a été confiée à la Sûreté départementale à la suite d'une menace de mort adressée à l’archiprêtre Andreï Elisseïev, recteur de la cathédrale russe Saint-Nicolas de Nice. Plusieurs paroissiens ont également reçu des menaces similaires.

Comme le rapporte le quotidien régional Nice-Matin, le recteur de la cathédrale orthodoxe Saint-Nicolas à Nice, Andreï Elisseïev, a récemment reçu une menace de mort en lien avec le conflit ukrainien. Dans un courrier anonyme, le recteur est invité à quitter la France pour la Russie dans un délai d’un mois sous peine d’être assassiné. 

«Vous êtes les amis de M. P[o]utin. Allez en Russie bientôt, autrement vous et vos amis seront assassinés. Vous avez un mois», signe un «ami» dans une lettre dont le contenu a été publié par le quotidien régional. Le recteur a porté plainte auprès des services de police et une enquête a été confiée à la Sûreté départementale.

Selon le quotidien régional, des paroissiens ont également reçu des menaces similaires ces derniers jours.

Des manifestants se rassemblent à Berlin pour dénoncer la russophobie (VIDEO)


Des manifestants se rassemblent à Berlin pour dénoncer la russophobie (VIDEO)

Ces menaces surviennent alors qu’un rassemblement en soutien au peuple ukrainien était prévu dans la matinée du 13 mars devant la cathédrale Saint-Nicolas. En raison de ce contexte, l’avocat du recteur a demandé l’interdiction de la manifestation auprès du préfet des Alpes-Maritimes, requête auquel le préfet avait répondu favorablement. 

Depuis le déclenchement de l’intervention russe en Ukraine le 24 février, plusieurs actes russophobes ont également été recensés en France. Un restaurant lillois, le Baba Yaga, a reçu une lettre encourageant ses deux gérantes à quitter l’Hexagone «dans les meilleurs délais», en ironisant sur le fait que «Vladimir [Poutine] a besoin urgemment de vos talents culinaires pour soutenir le moral de ses troupes russes». L’une des deux gérantes est pourtant ukrainienne.

Comme le rapporte de son côté Le Huffpost, l’enseigne canadienne «La Maison de la Poutine», a également fait l’objet de menaces.




Journalistes de RT France étiquetés sur Twitter : des syndicats dénoncent une «stigmatisation grave»


Source

Leave a Reply

Back to top button