La Fédération américaine de tennis et les organisateurs de l'US Open soutiennent Novak Djokovic dans sa demande d'entrer aux Etats-Unis, bien que n'étant pas vacciné contre le Covid, afin d'y disputer les Masters 1000 d'Indian Wells et de Miami.
Novak Djokovic est soutenu dans sa demande d’entrer aux Etats-Unis par la Fédération américaine de tennis (USTA) et les organisateurs de l’US Open afin d’y disputer les Masters 1000 d’Indian Wells et de Miami. Le Serbe, âgé de 35 ans, a demandé aux autorités américaines une autorisation spéciale d’entrée aux Etats-Unis, pour laquelle il attend une réponse.
«Novak Djokovic est l’un des plus grands champions que notre sport ait jamais connu. L’USTA et l’US Open espèrent qu’il obtiendra gain de cause dans sa demande d’entrée dans le pays, et que les fans pourront le revoir en action à Indian Wells et Miami», ont écrit les deux instances dans un communiqué commun.
Washington n’autorise pas l’entrée dans le pays aux voyageurs internationaux non vaccinés. L’agence américaine chargée de la sécurité dans les transports (TSA) a récemment fait savoir que cette mesure ne changerait pas avant au moins la mi-avril. Or, le tournoi d’Indian Wells débute le 8 mars dans le désert californien et sera suivi de l’Open de Miami à partir du 22 mars.
Novak Djokovic, co-recordman du nombre de Grands Chelems remportés (22) avec Rafael Nadal, a déclaré à Dubaï cette semaine qu’il attendait toujours de savoir si les Etats-Unis lui accorderaient cette autorisation. «Si elle m’est refusée, je me retirerai du tournoi bien sûr, avant le tirage au sort» prévu le 6 mars, a-t-il affirmé avant de concéder la première défaite de sa saison en demi-finale du tournoi face au Russe Daniil Medvedev.
En raison de son statut vaccinal, Novak Djokovic avait été expulsé d’Australie, peu avant l’édition 2022 du Majeur à Melbourne. Et il n’avait pas été autorisé à venir aux Etats-Unis pour défendre ses chances à Indian Wells ni à l’US Open. La dernière fois qu’il a joué un match sur le sol américain, c’était justement à Flushing Meadows en 2021.
Rafael Nadal qualifie de «très injuste» l’exclusion des sportifs russes de Wimbledon