Du 17 au 21 août, Kazan a accueilli le VIe Forum des jeunes diplomates. Intitulé «La diplomatie d'un nouveau monde multipolaire», il a rassemblé une centaine de délégués venus de 40 pays pour aborder les défis de la sécurité informationnelle.
Le 21 août, dans la capitale de la République du Tatarstan, s’est clôturée la sixième édition du Forum des jeunes diplomates. Introduite pour la première fois à Sotchi en 2017, l’édition de cette année était placée sous le thème de la sécurité de l’information dans les relations internationales modernes et du rôle du «soft power».
© Maxim Bogodvid / RIA Novosti Participantes du Forum des jeunes diplomates le 18 août.
Son titre, «La diplomatie d’un monde multipolaire», faisait naturellement écho à la position défendue par Moscou au sommet des BRICS de Johannesbourg, qui se tenait presque au même moment à l’autre bout du monde. Le 23 août, le président russe a appelé de ses vœux à l’émergence d’«un ordre mondial multipolaire véritablement juste et fondé sur le droit international».
Un BRICS en miniature
Etaient présents 130 délégués venus de 40 pays de la CEI, d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine. D’après la liste de pays du communiqué officiel, aucun délégué européen n’était donc présent cette année, sans que le texte n’en précise la raison. Notons cependant un contraste avec la quatrième édition de 2021, avant le début du conflit en Ukraine, qui accueillait alors des représentants venus de 60 pays.
Comme au sommet des BRICS cette année, la question de l’élargissement de l’Association internationale des jeunes diplomates (MAMD) a été soulevée et les débats ont mené à l’adhésion de 20 nouveaux membres originaires d’Abkhazie, d’Angola, de Bolivie, du Burkina Faso, de la République démocratique du Congo, du Venezuela, du Myanmar, de Sierra Leone, du Tadjikistan, d’Ossétie du Sud, du Soudan du Sud et de République centrafricaine.
Ils s’ajoutent aux nationalités des 100 membres que comptait déjà la MAMD venus de Russie, Chine, Mongolie, Jordanie, Biélorussie, Tadjikistan, Ossétie du Sud, République du Congo, Iran, Laos, Bangladesh, Indonésie, Irak, Cameroun, Mozambique, Sénégal, Ouganda, Tchad, Nigeria, Somalie, Sri Lanka et Moldavie.
Une diplomatie sportive et «horizontale»
Deux grands projets auraient particulièrement suscité l’attention des participants, d’après un communiqué : le festival mondial de la jeunesse prévu à Sotchi en mars 2024 et les «Jeux du futur» qui auront lieu simultanément à Kazan.
Concernant ces derniers, il s’agira d’un tournoi international où 2 000 candidats s’affronteront lors d’épreuves mêlant sports classiques et numériques et présentant les dernières innovations des sciences et des nouvelles technologies.
© Maxim Bogodvid / RIA Novosti Participants du Forum des jeunes diplomates le 18 août.
En marge du forum étaient organisées des tables rondes de différentes branches de l’Union économique eurasiatique où les participants ont ébauché des projets communs, en particulier dans le domaine de l’information.
Comme chaque année, le forum s’est conclu par un document final affirmant la nécessité de concourir à l’émergence d’un monde polycentrique et d’une «diplomatie horizontale», c’est-à-dire un réseau actif de jeunes diplomates en poste au niveau tant national, que régional et international.
Sommet de Johannesbourg : Vladimir Poutine jette les bases de la présidence russe des BRICS