International

Nouvelles routes de la soie : Xi Jinping annonce 100 milliards de dollars de nouveaux investissements

Pékin va injecter plus de 100 milliards de dollars de nouveaux financements dans les Nouvelles routes de la soie, a annoncé ce 18 octobre le président chinois Xi Jinping lors d'un sommet à Pékin marquant le dixième anniversaire de ce vaste projet d'infrastructures.

Les principaux financeurs des Nouvelles routes de la soie, la Banque de développement de Chine et la Banque d’import-export de Chine (Eximbank), vont injecter près de 100 milliards de dollars de prêts supplémentaires au projet, a déclaré ce 18 octobre le président chinois Xi Jinping, lors de la cérémonie d’ouverture du troisième forum international «Une ceinture, une route».

«La Banque de développement de Chine et la Banque d’import-export de Chine créeront chacune une ligne de financement de 350 milliards de yuans RMB [47,8 milliards de dollars]», a détaillé le dirigeant chinois. Par ailleurs, «le Fonds de la Route de la soie procédera à une augmentation de capital de 80 milliards de yuans RMB [11 milliards de dollars]», a-t-il poursuivi.

Pékin : Xi Jinping accueille les participants au troisième forum «Une ceinture, une route»

Au-delà des investisseurs étatiques, Xi Jinping a également annoncé que la conférence des entrepreneurs, qui s’est tenue en marge du présent forum, avait «donné lieu à la conclusion d’accords sur des projets d’un montant total de 97,2 milliards de dollars».

Appelé officiellement «La ceinture et la route», ce projet lancé en 2013 par Xi Jinping, qui ambitionne de développer «une nouvelle architecture de coopération internationale», est central dans la stratégie chinoise, avec plus de 2 000 milliards de dollars de prêts signés à ce jour dans le monde, selon Pékin.

Nouvelles routes de la soie : «Il s’agit déjà d’un succès», estime Poutine

Source

Leave a Reply

Back to top button