Le porte-parole du Kremlin est revenu, ce 6 octobre, sur les propos du président de la Douma. Ce dernier a plaidé pour une annulation, par la Russie, de sa ratification du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (TICEN). Traité que les Etats-Unis n'ont jamais ratifié.
« Il y a bien longtemps que nous avons signé et entériné le traité, or les Américains ne l’ont pas ratifié », a déclaré ce 6 octobre Dmitri Peskov, au sujet du traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICEN).
« Pour revenir à un dénominateur commun », a expliqué le porte-parole du Kremlin à la presse, « le président a évoqué la possibilité d’abroger cette ratification, à laquelle le président de la Douma, Viatcheslav Volodine, s’est dit prêt ».
La veille, au cours d’une séance de questions-réponses au forum de Valdaï, Vladimir Poutine avait déclaré qu’«adopter une attitude semblable à celle Etats-Unis qui ont signé, mais n’ont pas ratifié l’accord est possible». «En théorie, nous pouvons annuler notre ratification», avait poursuivi le président russe.
« Cela n’implique pas que la Russie a l’intention de procéder à des essais nucléaires », a précisé Dmitri Peskov, commentant la déclaration du matin même du président de la Douma, sur sa chaîne Telegram, lequel annonçait que l’annulation de la ratification du traité serait prochainement «discutée».
« Une mesure miroir en réponse aux Etats-Unis », défend le président de la Douma
Vladimir Poutine « a soulevé une question cruciale qui concerne la sécurité de la Russie et de ses citoyens », notait Volodine, en préambule de son post. « La situation dans le monde a changé. Washington et Bruxelles ont déclenché une guerre contre notre pays », posait le parlementaire avant d’assurer que «les défis actuels demandent de nouvelles solutions».
Le député concluait en affirmant que cette décision serait « une mesure miroir en réponse aux Etats-Unis, qui jusqu’à présent n’ont pas ratifié le traité ».
Le TICEN a été signé à l’occasion de la cinquantième assemblée générale de l’ONU, le 24 septembre 1996. Il interdit de procéder à tout essai nucléaire dans quelque environnement que ce soit. La Russie l’a signé le 24 septembre 1996 et ratifié le 30 juin 2000.
A ce jour, ce traité international n’est pas encore entré en vigueur, car plusieurs des 44 Etats figurant à l’annexe II du texte ne l’ont pas ratifié. Il s’agit des Etats-Unis, de l’Egypte, de l’Iran et de la Chine. Quant à la Corée du Nord, l’Inde et le Pakistan, ceux-ci ne l’ont pas même signé.
ONU : conférence sur le Traité d’interdiction complète des essais nucléaires