Le 22 mai, des centaines de manifestants ont défilé dans les rues de Nuremberg pour appeler à la paix en Ukraine et dénoncer les livraisons d'armes aux régions en conflit. Ils se sont rassemblés sous le slogan « Faire la paix sans armes ».
Allemagne : nouvelle manifestation pacifiste
«Les gens descendent dans la rue car ils pensent que le gouvernement ne les a pas entendus, parce qu’au lieu de faire la paix, la paix sans armes, ils ne font que répandre la mort avec des fusils», déplorait Tom Ulherr, l’un des organisateurs de l’événement.
C’était la deuxième fois cette année que Nuremberg était le théâtre d’une manifestation contre la livraison d’armes à l’Ukraine, la première s’étant tenue le 30 janvier. Quelques centaines de participants ont défilé avec des pancartes où il était écrit «On peut faire la paix sans armes» ou «Nous sommes la ligne rouge».
«Pour autant que je sache, la majorité des Allemands sont opposés à la livraison de tanks. On prétend toujours que c’est Poutine qui ne veut pas discuter. Moi je demande aux gens de poser la question quand même, peut-être qu’il veut parler après tout,» suppose un autre manifestant.
Ces protestations interviennent après l’annonce le 13 mai par l’Allemagne d’un nouveau plan d’aide militaire à l’Ukraine de 2,7 milliards d’euros. Il s’ajoute aux 2,2 milliards d’euros qui lui ont déjà été alloués cette année, y compris sous la forme de livraisons d’armes létales et non létales provenant des stocks de la Bundeswehr.
Le 28 mars, le ministre allemand de la Défense confirmait que 18 des chars de combat Léopard 2 avaient été livrés à Kiev. Depuis le début de l’intervention russe en Ukraine, Berlin s’est impliqué fortement dans le conflit : militairement, les Allemands sont les quatrièmes plus gros contributeurs derrière les Américains et les Britanniques, selon le Kiel Institute.