26 des 44 mineurs non accompagnés débarqués de l'Ocean Viking le 11 novembre ont déjà quitté les structures d'accueil mises à leur disposition par le Conseil départemental du Var. Une information qui provoque de vives réactions à droite.
Après l’affaire Iquioussen, la France à nouveau ridiculisée ? C’est l’avis de plusieurs politiques français à la suite des révélations du Figaro confirmées par le Conseil départemental du Var, selon lesquelles 26 des 44 mineurs non accompagnés (MNA) de l’Ocean Viking, débarqués le 11 novembre à Toulon, ont déjà faussé compagnie à leurs encadrants.
Ces migrants mineurs ont quitté les structures d’accueil mises à leur disposition par le Conseil départemental du Var. Ils n’étaient pas dans une zone d’attente fermée, contrairement aux quelque 190 autres majeurs qui avaient accosté à Toulon après deux semaines d’errance en Méditerranée à bord de l’Ocean Viking, navire de SOS Méditerranée.
Cette fugue constitue un coup dur pour la Place Beauvau dans la mesure où le sort de ces individus était au cœur d’un bras de fer diplomatique entre Paris et Rome et qu’ils faisaient l’objet d’une attention médiatique toute particulière. Sans surprise c’est à droite que les voix s’élèvent pour dénoncer, à leurs yeux, un camouflet à la politique menée par le ministère de l’Intérieur.
«Darmanin ne contrôle absolument rien»
«Ce gouvernement couvre notre pays de ridicule», a fustigé Laure Lavalette, porte-parole du groupe RN à l’Assemblée nationale, tweetant : «Comme c’était à prévoir, ces “mineurs” (qui le sont autant que moi je suis archevêque) seront bientôt dans vos rues».
«Ils arrivent illégalement, sont accueillis généreusement et aussitôt ils nous narguent et nous ridiculisent!», a de même assené l’eurodéputé de Reconquête! Nicolas Bay.
Comme c'était à prévoir, ces "mineurs" (qui le sont autant que moi je suis archevêque) seront bientôt dans vos rues. Ce gouvernement couvre notre pays de ridicule.https://t.co/HvRvNOFU6X
— Laure Lavalette (@LaureLavalette) November 17, 2022
«26 des 44 migrants mineurs pris en charge ont… fugué ! Quant à l’autorité de Darmanin, il y a longtemps qu’elle a pris le large !» a également tweeté l’eurodéputé proche d’Eric Zemmour Gilbert Collard. Le président de Reconquête! a justement déclaré sur le même réseau social : «Rire ou pleurer ? A chaque fois, je me demande si nous pouvons tomber plus bas. La réponse est invariablement oui.»
Rire ou pleurer ? A chaque fois, je me demande si nous pouvons tomber plus bas. La réponse est invariablement oui. https://t.co/Gh6bLfu66E
— Eric Zemmour (@ZemmourEric) November 17, 2022
«Toutes mes félicitations pour votre politique très efficace, monsieur Darmanin», a tancé pour sa part le député Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France.
«Tout le monde peut applaudir l’artiste, ça va bien se passer!», a réagi dans la même fibre le souverainiste Charles-Henri Gallois, président de Génération Frexit.
SOS Méditerranée, «taxi» pour migrants, selon Morano
Les Républicains ne sont pas en reste. Si le député Julien Aubert reste sobre, raillant «encore un succès pour Gérald Darmanin», l’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy Nadine Morano accuse sans détour. «La fugue des MNA démontre que SOS Méditerranée sert, avec ses bateaux, de taxi pour amener des migrants en Europe, et s’en lave les mains ensuite», a lancé sur Twitter l’eurodéputée.
"La fugue des MNA démontre que SOS Méditerranée sert, avec ses bateaux, de taxi pour amener des migrants en Europe, et s'en lave les mains ensuite" @BFMStory@BFMTV
— Nadine Morano (@nadine__morano) November 17, 2022
L’information s’avérerait d’autant plus embarrassante pour les autorités françaises que les premiers migrants ont commencé à fuguer dès le «lendemain et le surlendemain de leur prise en charge», selon Jean-Louis Masson, président LR du Conseil départemental du Var, qui témoigne auprès du Figaro.
«Nous n’avons aucun pouvoir de les retenir»
«Nous n’avons aucun pouvoir de les retenir», poursuit l’élu, notant qu’en agissant ainsi «ces grands adolescents sont évidemment entrés dans l’illégalité». La plupart des fugueurs, précise le quotidien, seraient des Erythréens qui cherchent à rejoindre de façon clandestine leurs proches en Allemagne, Norvège ou en Suède.
Ces mineurs isolés, pour la plupart de «jeunes adolescents» selon le préfet Evence Richard, avaient été pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance et relogés en dehors du camp de Giens.
Des fugues qui s’ajoutent à la décision du Juge des Libertés et de la Détention d’autoriser quatre des migrants de l’Ocean Viking à quitter la zone d’attente pour vice de procédure, en raison d’un vice de procédures.
Lorsqu’il avait annoncé que le navire de SOS Méditerranée serait accueilli à «titre exceptionnel à Toulon», le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin avait tenu à faire preuve de fermeté. Précisant qu’«un tiers» des passagers seraient «relocalisés» en France et qu’une autre partie le serait dans d’autres pays européens, le ministre de l’Intérieur avait déclaré que ceux qui ne répondraient pas aux critères de demandeurs d’asile «ser[aie]nt reconduits directement». En droit français, les jeunes migrants dont la minorité a été reconnue par les services de l’État sont inexpulsables jusqu’à leur majorité.
Les 230 migrants de l’Ocean Viking de SOS Méditerranée accueillis «à titre exceptionnel» en France