International

ONU : session extraordinaire sur l’adhésion à la Russie des territoires à l’est de l’Ukraine

L’Assemblée générale de l'ONU examine un projet de résolution condamnant le rattachement des Républiques populaires du Donbass et des régions de Kherson et Zaporojié à la Fédération de Russie, qualifiées d’ «annexions».

Moins d’une journée après les frappes russes à Kiev, elles-mêmes menées en réponse à l’explosion sur le pont de Crimée, les ambassadeurs russe et ukrainiens se sont affrontés à l’ONU. L’Assemblée générale des Nations Unies examinaient le projet de résolution condamnant le rattachement des Républiques populaires de Donetsk et de Lougansk, et les régions de Kherson et de Zaporojié, à la Fédération de Russie. Proposé par les Etats-Unis et l’Albanie, ce texte qualifie leurs adhésions d’«annexions illégales».

« La Russie a encore une fois prouvé qu’elle était un Etat terroriste que l’on doit dissuader de la plus forte des manières », a martelé l’ambassadeur de l’Ukraine à l’ONU Sergiy Kyslytsya.

Confrontation entre les représentants russe et ukrainiens à l’ONU

De son côté, Le représentant permanent de la Fédération de Russie, l’ambassadeur Vassili Nebenzya, s’est quant à lui félicité d’avoir sauvé les populations russophones des «représailles de Kiev». Aussi a-t-il dénoncé les récentes déclarations de Volodymyr Zelensky, qui a appelé l’OTAN à mener des «frappes préventives» contre la Russie – propos qui ont ensuite été niés par la présidence ukrainienne.




«L’Occident déforme tout» : Lavrov dénonce des «mensonges» sur la «dissuasion nucléaire» russe


Source

Leave a Reply

Back to top button