International

Opération en Ukraine : la Russie dénombre 1 351 tués parmi les militaires russes

Un haut responsable de l'armée russe a fait état de la mort de plus de 1 300 soldats de son pays, depuis le début de l'opération militaire en Ukraine.

Depuis le lancement de l’offensive en Ukraine le 24 février, «1 351 militaires [russes] sont morts, 3 825 ont été blessés», a déclaré l’adjoint au chef de l’état-major russe Sergueï Roudskoï, lors d’un point de presse ce 25 mars.

Le précédent bilan des autorités russes, datant du 2 mars, faisait état de 498 de ses soldats tués et 1 597 blessés en Ukraine. Kiev, de son côté, assure que les pertes dans les rangs de l’armée russe sont beaucoup plus lourdes, selon l’AFP. 

Ukraine : sans nouvelle de sa fille depuis plusieurs jours, un maire interpelle Volodymyr Zelensky


Ukraine : sans nouvelle de sa fille depuis plusieurs jours, un maire interpelle Volodymyr Zelensky

Sergueï Roudskoï a également qualifié de «grosse erreur» la livraison d’armes à Kiev par les pays occidentaux. «Cela prolonge le conflit, augmente le nombre de victimes et n’aura aucune influence sur l’issue de l’opération», a-t-il fait valoir. L’adjoint au chef de l’état-major russe a également déclaré que la Russie «répondrait en conséquence» si l’OTAN mettait en place une zone d’exclusion aérienne au-dessus de l’Ukraine, ce que Kiev réclame depuis plusieurs semaines.

Mikhaïl Mizintsev, directeur du Centre national russe de gestion de la défense, a de son côté fait savoir ce 25 mars que la Russie avait accueilli 419 736 réfugiés originaires de l’est de l’Ukraine depuis le début de l’opération.

Moscou déterminé à poursuivre son opération militaire 

Enfin, le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov, a déclaré ce même jour que l’armée russe allait «continuer de mener cette opération militaire spéciale jusqu’à ce que tous les objectifs soient atteints».

L’offensive militaire en question a été déclenchée le 24 février dernier. Elle vise, selon le président russe Vladimir Poutine, à «démilitariser» et «dénazifier» l’Ukraine et à venir en aide aux Républiques populaires autoproclamées de Donetsk et Lougansk (dont Moscou reconnaît l’indépendance). Cette opération est dénoncée comme une guerre d’invasion, notamment, par les Occidentaux, qui ont multiplié les sanctions anti-russes en représailles. Le 2 mars, l’Assemblée générale de l’ONU a voté en faveur d’une résolution appelant Moscou à retirer «immédiatement, complètement et sans conditions toutes ses forces militaires» d’Ukraine.

A plusieurs reprises depuis le début des opérations, Vladimir Poutine a souligné que les combats s’arrêteraient quand Kiev accepterait les demandes russes concernant la neutralité et la «démilitarisation» de l’Ukraine, ainsi que la reconnaissance de la souveraineté de Moscou sur la péninsule de Crimée, rattachée à la Russie en 2014, et l’indépendance des républiques du Donbass.




Pourparlers de paix : Zelensky estime qu’un échec implique «une troisième guerre mondiale»


Source

Leave a Reply

Back to top button