Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou s'est rendu le 3 août dans un centre de commandement, où il s'est entretenu avec des officiers et a examiné du matériel blindé saisi chez les forces ukrainiennes.
Sergueï Choïgou inspecte un poste de commandement avancé du groupement de troupes « Centre »
«Le ministre russe de la Défense a inspecté le poste de commandement “Centre” dans la zone de l’opération militaire spéciale», a annoncé le ministère sur sa chaîne Telegram dans un post accompagné d’une vidéo.
Le communiqué, publié ce 4 août, indique que «le ministre a remercié le commandement et les hommes pour les offensives réussies dans le secteur de Krasny Liman et l’acquisition de positions plus favorables».
Les forces de Kiev ne parviennent pas à faire la différence
Sergueï Choïgou a ensuite examiné un engin blindé d’infanterie CV-90 fourni aux forces ukrainiennes par la Suède, et abandonné par ces dernières après des tirs de lance-roquettes individuel RPG-7.
Menée depuis début juin avec un soutien matériel massif des pays occidentaux, la contre-offensive ukrainienne est à la peine face aux troupes russes solidement établies sur des positions défensives. Le 31 juillet, Sergueï Choïgou avait estimé que «le commandement ukrainien jetait ses troupes de façon désespérée» sur les positions russes, rapportant qu’une «tentative de grande ampleur» avait été brisée sur le front sud, dans le secteur d’Orekhov.
Ukraine : selon les Occidentaux, l’armée russe a tiré les leçons d’une année de combats